Publicité
Publicité

La Cour des comptes épingle la gestion de France Télévisions

Le journal des médias

25 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Programmes de télé, annonces de chaînes... le monde des médias est passé à la loupe par Guillaume Genton.


>> La gestion de France Télévisions épinglée par la Cour des Comptes

Les magistrats de la Cour des Comptes ont publié lundi un rapport de 222 pages, dans lequel ils tirent à boulet rouge sur la gestion de France Télévisions entre 2009 et 2015, sous la présidence de Rémy Pfimlin, puis de Delphine Ernotte. Parmi les points qui fâchent : la fusion des différentes entités du groupe qui n’a pas porté ses fruits, la mauvaise maîtrise de la masse salariale, ou encore le réseau national de France 3, qui doit être rationalisé. La cour des comptes déploré également les frais de taxis exorbitants dépensés par certains salariés : des consommations annuelles vont jusqu’à 22.000 euros.

 

>> Le point sur la crise à iTélé

Lundi, en fin de matinée, les journalistes d’iTélé ont reconduit la grève pour une huitième journée consécutive, une grève en partie déclenchée par l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne. Quelques heures plus tard, la direction a annoncé aux équipes la suspension de Morandini Live pour des raisons opérationnelles. L’émission quotidienne consacrée aux médias reprendra dès l’arrêt de cette grève.

Les journalistes d-iTélé doivent se réunir de nouveau mardi devant le siège de la chaîne, et leur position est claire : si Morandini Live reprend, la grève reprend aussi, comme l’explique un porte-parole de la rédaction dans Le Parisien ce mardi. Le journal révèle également qu’en interne, on se pose de sérieuses questions quant au bon déroulement du prochain débat de la primaire à droite, prévu sur iTélé et BFMTV le 3 novembre. Certains redoutent même un changement de chaîne.

 

>> Du nouveau sur version française du célèbre show américain Saturday Night Live

Le SNL, comme l’appellent les américains devrait débarquer en France à la fin de l’année sur M6 avec à sa tête un animateur de choix, puisque c’est Gad Elmaleh qui animera la première de ce divertissement en direct et en prime time. Au programme : des sketchs et de la musique, et un animateur différent à chaque numéro, comme dans la version américaine. En revanche, le Saturday Night Live de M6 ne sera pas un rendez-vous hebdomadaire, mais une émission événementielle.

 

>> La rue des allocs revient sur M6

M6 diffusera prochainement de nouveaux numéros de son émission polémique La Rue des Allocs. Les deux premiers épisodes de cette émission consacrée au quotidien de Français vivant dans la précarité avaient fait couler beaucoup d’encre avant et après leur diffusion cet été. Le programme sera de retour le 17 novembre en prime sur M6 avec deux numéros inédits baptisés "Quand on aime, on ne compte pas" et "Retour à Saint-Leu". Ce programme est inspiré du format britannique Benefits Street, une émission également très décriée en Angleterre.

 

>> Danse avec les Stars arrive en quotidienne sur NT1

En plus de la plateforme web MYTF1, la une s’appuie sur sa petite sœur pour faire la promotion de Danse avec les Stars au quotidien. A partir du 5 novembre, NT1 diffusera du lundi au samedi à 20h40 Danse avec les Stars : la Quotidienne, un programme court avec des images inédites et des interviews en coulisses des personnalités.

 

>> Olivier Minne dément les rumeurs annonçant son retour aux commandes de Joker sur France 2

Lundi soir, Touche Pas à Mon Poste a annoncé le retour d’Olivier Minne dès janvier sur France 2 avec de nouveaux numéros de son jeu Joker, une information démentie quelques minutes plus tard par l’animateur sur Twitter avec ce message : "Contrairement à ce qui a été dit ce soir dans TPMP, je démens revenir en janvier avec Joker. Pas de projets pour la télévision!" Olivier Minne que l'on retrouve tout de même chaque jeudi soir sur Gulli avec Tahiti Quest.

 

>> Barack Obama se moque des tweets de Donald Trump à la télé américaine

Le président américain était lundi soir l’invité du célèbre animateur Jimmy Kimmel. Lors de la séquence désormais culte des "Méchants Tweets", dans laquelle les personnalités lisent à haute voix des messages piquants à leur encontre, Barack Obama a cité un message de Donald Trump avec beaucoup d’humour.

 

>> Le Grand Soir 3 va s’envoler direction New-York pour couvrir l’élection présidentielle américaine

Etats-Unis toujours. Du 7 au 9 novembre prochain, Francis Letellier présentera Le Grand Soir 3 en direct de New York pour couvrir l’élection présidentielle au plus près de Evènement. Au programme : des analyses des tendances à la mi-journée, des reportages d’envoyés spéciaux dans différentes villes américaines, mais aussi des réactions à chaud à la sortie des bureaux de vote.

 

>> Valérie Damidot publie un livre dans lequel elle raconte son passé de femme battue

L’ancienne animatrice de D&Co sur M6 et candidate de la 7ème saison de Danse avec les Stars sur TF1 publie une autobiographie intitulée Le cœur sur la main, le doigt sur la gâchette, un livre dans lequel elle revient entre autres sur une période sombre de sa vie : sa relation avec un homme colérique qui l’a battue régulièrement pendant des mois. Des violences qui ont mené Valérie Damidot aux urgences, mais l’animatrice raconte avec émotion qu’elle s’est sauvée à temps.

 

>> 10 : le chiffre du jour

10 comme la 10ème saison de Secret Story, dont la finale aura lieu le jeudi 17 novembre en prime sur NT1. La télé-réalité du groupe TF1 a réalisé jusqu’ici de bonnes audiences en quotidienne et en prime, une saison 11 est déjà prévue, comme l’avait annoncé Stéphane Joffre-Roméas, le directeur des programmes d’Endemol sur notre antenne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

70 ans d'Europe 1

Julien Pichené

En 2025, Europe 1 souffle ses 70 bougies. 70 ans d’histoire, de rires, de partages, et d’émotions. Pour marquer cet anniversaire, découvrez une collection inédite de podcasts : "70 ans d'Europe 1". Tout au long de l’année, plongez dans les archives mythiques d’Europe 1. Revivez les moments les plus marquants de la station depuis sa création en 1955. Au programme : des émissions cultes, des débats, des interviews, des rencontres, des grands moments historiques, à découvrir chaque jour. Vous y retrouverez aussi des voix emblématiques : de Jacques Paoli à Coluche, en passant par Pierre Bellemare et Jean-Pierre Elkabbach. Un véritable voyage audio, à retrouver tous les jours en podcast, mais aussi à l'antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi de 4 heures à 5 heures. 70 ans d'Europe 1 est un podcast Europe 1.<br /> Présentation : Julien Pichené Ecriture : Julien Pichené, Estelle Lafont Réalisation : Clément Ibrahim Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.

Culture

Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait du compositeur Chostakovitch son jouet ?Dans cette série spéciale de "Au coeur de l'histoire ", Laure Dautriche vous fait découvrir les liens surprenants qui existent entre la musique et le pouvoir. Une collection de 6 épisodes à découvrir tous les jours à partir du 25 juillet 2020.

En 1955, aucune radio ne voulait jouer les titres polémiques de George Brassens... sauf  Europe 1. George Brassens et Vous, c'est l’histoire d’un rendez-vous. 100 ans après sa naissance et à travers ses archives et uniquement à travers ses archives, dans le podcast "Georges Brassens... j’ai rendez-vous avec Vous" découvrez un portrait sonore délicat en 5 épisodes d’une figure mythique de la culture française.Ecoutez aussi des chroniques inédites, un portrait exceptionnel de Stéphane Bern et une émission spéciale "Verveine Undergroud" dédiée à l'artiste avec Mouloud Achour. 

C’est un monstre sacré, une icône, le dernier géant d’Hollywood. En 60 ans de carrière devant et derrière la caméra, il a imposé son regard et imprimé son image sur la rétine des spectateurs. Clint Eastwood. Un prénom qui claque comme un colt. Et un nom qui évoque immédiatement une certaine idée de l’Amérique, une certaine idée du cinéma.Après "Impitoyable", "Sur la Route de Madison", "Pale Rider", "Gran Torino" ou "American Sniper", c’est son 40ème film, "Cry Macho", qui sort sur les écrans français le 10 novembre. A cette occasion, replongeons dans sa filmographie, le temps d’un podcast, pour sonder certaines de ses obsessions: la figure récurrente du héros solitaire, les vestiges du rêve américain, l’héritage et la transmission.  "Clint, le dernier héros" est un podcast original en 3 épisodes, présenté par Laurie Cholewa, produit en collaboration avec Warner.

Découvrez aujourd’hui un visage de Napoléon qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire : celui d’un homme qui a fait construire l’arc de triomphe à Paris comme lieu d’unité de la nation, qui a instauré le baccalauréat en 1808 en voulant le réserver à une élite. Napoléon ne partait pas faire la guerre sans se parfumer des pieds à la tête d’eau de Cologne, et il écrivait des lettres enflammées à Joséphine au milieu du champ de bataille…Savez-vous que l’empereur n’était pas si petit ? C’est la propagande anglaise qui l’a ridiculisé lors de la guerre entre la France et l’Angleterre. Napoléon est la personnalité historique préférée des Français, mais on le connaît peu ou on le connaît mal. Avec la participation de Stéphane Bern, à travers des reportages dans des lieux qui sont chers à Napoléon, des archives d’Europe 1 et la reconstitution de scènes qui ont marqué son épopée, vous découvrirez, dans ce podcast en trois épisodes réalisé par Sébastien Guidis et raconté par Laure Dautriche, un personnage qui laisse un héritage controversé.