Des archives inédites sur France 3, Jean-Pierre Pernaut revient à ses premiers amours, et le retour très attendu de Friends

  • A
  • A
7:08
© Europe 1
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Laurent Delahousse présente ce vendredi "Archives secrètes", une nouvelle émission sur l'histoire publique et intime de personnalités sur France 3. L'émission de Jean-Pierre Pernaut évolue sur LCI pour évoquer l'économie. Enfin le 27 mai, la plateforme HBO Max diffusera aux Etats-Unis un ultime épisode de Friends, où les acteurs vont évoquer leurs souvenirs.

Le journal des médias, Antoine. A la Une, l’arrivée sur France 3, ce soir, de la nouvelle émission de Laurent Delahousse.  

“Archives secrètes” ! Elle revient, à travers des images très peu connues, voire totalement inédites, sur l’histoire publique et intime de personnalités. Des vedettes de la chanson pour le premier numéro. Les idoles des années 60 et 70 sur lesquelles le réalisateur, Laurent Allen-Caron, a pu poser, grâce à ces archives, un regard inédit.

Et c’est ça que montre ce long documentaire (il dure deux heures) : les coulisses de la vie de ces artistes. Vie publique (on voit comment Johnny Hallyday se préparait avant de monter sur scène), vie privée aussi, avec des moments intimes. Des images, qui, pour la plupart, n’ont jamais été diffusées (vous les découvrirez donc ce soir). Un long travail de recherche à la fois surprenant et gratifiant. Vous verrez aussi Dalida comme vous ne l’avez jamais vue, filmée par le chef de l’orchestre qui l’accompagnait lors d’une tournée. Même Orlando, son frère, ne les connaissait pas ! 

“Archives secrètes” - avec la voix off de Laurent Delahousse, c’est sur France 3, ce soir, à 21h05. Une case, comme on dit, qui va bientôt accueillir un nouveau numéro d’”Un jour un destin”, ce sera sur Alain Souchon et deux numéros de “La bande originale de leur vie”, le premier sur Céline Dion et le second sur Jean-Jacques Goldman. 

Une autre nouveauté, cette fois, demain, sur LCI. 

Ce sera la nouvelle version de l’émission de Jean-Pierre Pernaut, “Jean-Pierre & vous”. Et en entendant le nouveau titre, vous allez vite comprendre de quoi il s’agit : “Jean-Pierre & vous & l’argent”. Il recevra l'aide de tout le service économie de LCI. Parmi ces journalistes, François-Xavier Pietri, Claire Fournier, Pascal Perri. Ils apporteront leurs connaissances et leur expertise sur des sujets qu’aime beaucoup Jean-Pierre Pernaut, lui qui a présenté “Combien ça coûte” sur TF1 pendant près de 20 ans.

Samedi, c’est demain, 13h30, sur LCI : “Jean-Pierre & vous & l’argent”. 

L’actualité des médias à l’étranger, en 3 infos. 

En Angleterre, les droits télévisés de la Premier League, le championnat de football, ont été renouvelés sans appel d’offres. Même montant (le plus élevé au monde) : 5,2 milliards d’euros pour la période 2022 - 2025, et mêmes diffuseurs que pour la période 2019 - 2022 : Sky, BT, la BBC et Amazon. 

Une lourde amende pour Google en Italie : 100 millions d’euros. Décision de l’Antitrust italien, l’équivalent de notre Autorité de la concurrence. Le géant américain a été condamné pour avoir refusé, sur sa plateforme GooglePlay, une application qui permet de trouver des bornes de recharge électriques. 

Des résultats décevants pour Disney+ aux yeux des marchés. La plateforme a désormais 103 millions d’abonnés dans le monde. Les analystes en attendaient 6 millions de plus. Ils s’inquiètent d’un ralentissement de la croissance de Disney+. Résultat, l’action Disney perdait 4%, hier soir, à Wall Street.

 

Une nouvelle version, un peu plus lente, du générique de “Friends”, pour annoncer hier la date de diffusion du retour de la série.

Ce sera dans deux semaines, le 27 mai, sur la plateforme HBO Max, aux Etats-Unis. En France, il n’y a pas encore de diffuseur pour cet ultime épisode, une émission plutôt, dans laquelle les acteurs doivent évoquer leurs souvenirs. Une émission qui doit accueillir plusieurs célébrités : Lady Gaga, Cindy Crawford, Reese Weetherspoon, David Beckham, James Corden, Justin Bieber entre autres.