Publicité
Publicité

De nouvelles sanctions en vue chez Canal+, un documentaire poignant sur Arte et un nouveau transfert à la télé

Le journal des médias

13 avril 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Des salariés de la rédaction des sports de Canal+ ont été convoqués à des entretiens préalables, à sanction ou à licenciement. Arte diffusera ce mardi un documentaire intitulé "Tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant" sur l'acculturation des peuples autochtones. Après Mike Horn, c’est Antoine de Maximy qui rejoint la chaîne 24 de la TNT, RMC Découverte. Il arrive avec son émission "J’irai dormir chez vous", diffusée sur France 5 ces dernières années.


Des craintes de nouvelles sanctions, voire de nouveaux licenciements chez Canal+.

Des salariés de la rédaction des sports de Canal+ ont été convoqués à des entretiens préalables, à sanction ou à licenciement. Cinq salariés, au moins, selon le site lesjours.fr. Ces convocations ont été rendues publiques ce lundi, par le premier syndicat du groupe Canal+, +Libres, qui se dit sidéré par cette démarche. Il soupçonne la direction de vouloir continuer à sanctionner les journalistes qui ont apporté leur soutien à Sébastien Thoen, licencié en novembre après avoir parodié une émission du groupe, celle de Pascal Praud. Autre raison avancée par le syndicat : la direction chercherait à sanctionner ceux qui auraient pu faire fuiter l’une des séquences censurées du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis journaliste”. Séquence où l’on voit Pierre Ménès, accusé d’agression sexuelle. Le co-réalisateur de ce film, Guillaume Priou, ferait partie des personnes convoquées, selon L’Equipe.

Le focus programme du jour, c’est un documentaire diffusé sur Arte ce soir.

Un film qui aborde un sujet peu connu chez nous, en France, mais très présent et très pesant au Canada. L’acculturation des peuples autochtones est un “génocide culturel”, disent même certains, qui a duré un peu plus d’un siècle, jusque dans les années 90. “Tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant”, c’est le titre de ce documentaire et cela dit bien ce qui s’est passé. Des dizaines de milliers d’enfants arrachés à leur famille et placés dans des pensionnats où le gouvernement canadien a tenté de leur faire oublier leur culture. Des enfants qui ont grandi depuis et qui témoignent dans le film. Notamment sur les viols et sévices que les prêtres leur ont fait subir. Un sujet encore très sensible et dont il est difficile de parler là-bas, comme l’explique le réalisateur du documentaire Gwenlaouen Le Gouil. Il a fallu attendre 2015 pour que l’Etat canadien présente des excuses, c’est le Premier ministre Justin Trudeau qui l’avait fait. Mais cela n’a pas vraiment changé la vie des autochtones, souvent en marge de la société. Ils sont des milliers à errer dans les rues de grandes villes canadiennes, certains sont alcooliques ou dépendants aux opioïdes. Autre signe : il y a bien plus de meurtres de femmes amérindiennes que de meurtres de femmes blanches. Une réalité révoltante qui commence à susciter une mobilisation, portée par le mouvement Me Too. “Tuer l’indien dans le coeur de l’enfant” c’est sur Arte ce soir à 22h15 et déjà disponible sur la plateforme arte.tv.

Une nouvelle recrue pour RMC Découverte. 

Après Mike Horn, c’est Antoine de Maximy qui rejoint la chaîne 24 de la TNT. Lui et son émission “J’irai dormir chez vous”, diffusée sur France 5 ces dernières années. RMC Découverte proposera d’abord d’anciens numéros, le samedi soir, avant d’en tourner de nouveaux, un peu plus longs que ceux déjà diffusés. Une heure au lieu de 52 minutes. 

Valeurs actuelles perd le tiers de ses revenus publicitaires. 

Conséquence de la victoire judiciaire, en appel, de l’entreprise qui commercialise les espaces publicitaires du site du magazine – Taboola. Taboola avait mis fin à son contrat avec l’hebdomadaire, suite à la publication en août dernier d’un roman fiction sur la députée Danièle Obono. Elle y était représentée en esclave. Un article “ouvertement raciste, discriminatoire, offensant”, selon Taboola. Article incompatible avec ses valeurs et contraire, selon la société, au contrat signé avec Valeurs actuelles.

Les Européens regardent davantage la télévision que les Américains.

3h54 contre 3h32, l’an dernier, selon le résultat de l’étude annuelle menée par l’agence Glance. C’est la première fois que l’Europe devance les Etats-Unis. Deux raisons à cela : une forte hausse de la consommation de télévision en Europe (+15 minutes) et une nette baisse aux Etats-Unis (-8 minutes). Les Américains ont préféré regarder les programmes des plateformes pendant la crise sanitaire. 

L’Etat a tranché : francesoir.fr reste classé comme site d’information.

Décision de la commission paritaire des publications et des agences de presse, vendredi dernier. Décision motivée par la présence de journalistes professionnels au sein de la rédaction de France Soir. La commission n’a pas tenu compte des nombreuses critiques adressées au site : France Soir est régulièrement accusé de relayer des thèses complotistes et de fausses informations. Des accusations que ne prend pas en compte la commission. Avec ce statut, France Soir peut donc bénéficier d’avantages fiscaux et d’aide publique de l’Etat. Mais pour le moment, il n’en a pas fait la demande, selon le ministère de la Culture.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.