Publicité
Publicité

Ça bouge chez France Télévisions, une caricature qui coûte cher, Michel Drucker peut dormir tranquille et le box-office reprend des couleurs !

Le journal des médias

8 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Suite au départ de Takis Candilis, Delphine Ernotte a nommé Stéphane Sitbon-Gomez au poste de directeur des programmes et des antennes de France Télévisions. Lors de première interview, il a voulu rassurer sur le maintien de Michel Drucker sur France 2 et a annoncé que Thierry Ardisson avait proposé des projets au groupe. De son côté, Laurent Guimier a été nommé à la tête de l’information de France Télévisions. La journaliste sportive Marion Rousse a vivement critiqué un dessin publié dans "L’Humanité". On la voyait dénudée en train d’interroger le cycliste Julian Alaphilippe, qui n’est autre que son compagnon à la ville.


Une nouvelle organisation de France Télévisions.

Alors que Delphine Ernotte entame son deuxième mandat, le groupe public vient de perdre son numéro 2, Takis Candilis. Il n’aura pas fallu longtemps à la patronne du groupe pour désigner son remplaçant. Il s’appelle Stéphane Sitbon-Gomez, il a 33 ans et il a été nommé ce lundi directeur des programmes et des antennes de France Télévisions.

Qui est Stéphane Sitbon-Gomez ?

Il a un profil un peu inhabituel puisqu’il a commencé en politique, en tant que conseiller auprès de Cécile Duflot et directeur de campagne d’Eva Joly pour la présidentielle 2012. C’est en 2015 qu’il a fait ses premiers pas dans la télé, quand il a été nommé chef de cabinet de Delphine Ernotte. À l’époque, son arrivée n’avait pas manqué de surprendre.

Depuis, il a eu le temps de découvrir le monde de la télévision. Outre le poste de directeur de cabinet de la présidente, il a aussi été directeur de la transformation du groupe ainsi que patron du studio France TV.

Ça bouge aussi à l’info.

Delphine Ernotte a profité de cette nomination pour annoncer du changement à la tête de l’information de France Télévisions. Exit Yannick Letranchant, désormais en charge des opérations spéciales. C’est Laurent Guimier, recruté en juin dernier pour prendre la tête de France Info, qui est promu à son poste. Une nomination importante, à un an et demi de la présidentielle, où le groupe public compte bien jouer un rôle majeur.

Un dessin de "L’Humanité" est très mal passé.

Ça s’est passé ce week-end. La journaliste sportive Marion Rousse a vivement critiqué un dessin publié dans "L’Humanité". On la voyait dénudée en train d’interroger le cycliste Julian Alaphilippe, qui n’est autre que son compagnon à la ville. La publication de cette caricature a provoqué un tollé, le journal a rapidement présenté ses excuses et retiré le dessin.

Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Dans la journée de lundi, "L’Humanité" a annoncé la fin de sa collaboration avec le dessinateur, Espé, qui y avait fait ses premiers pas avec ce dessin. Fin aussi de la collaboration avec le journaliste qui signait l’article accompagnant le dessin, Antoine Vayer.

Il a pris la parole, le dessinateur ?

Il s’est excusé auprès de l’AFP. "Je suis vraiment désolé, désolé, désolé. Le journal a fait ses excuses, le dessin a été dépublié et j’arrête de travailler pour l’Humanité. Mon but n’était absolument pas de blesser, je n’ai pas pensé à mal, c’est juste de la caricature. J’ai voulu évoquer la porosité entre médias et sport et j’ai voulu m’inspirer des dessins de Tex Avery. Je me suis planté. Quand un dessin n’est pas compris, c’est une erreur, mais je n’aurais pas pensé que ça prenne de telles proportions", a expliqué Espé à l’AFP.

Sur Twitter, Antoine Vayer, lui, a tenu à préciser que ce n’était pas L’Huma qui cessait sa collaboration avec Espé et lui, mais plutôt Espé et lui qui cessaient leur collaboration (bénévole) avec le quotidien.

Michel Drucker peut dormir tranquille.

Ça bouge à la tête de France Télévisions mais dans sa première interview, Stéphane Sitbon-Gomez s’est voulu rassurant : Michel Drucker n’est pas en danger !

Voilà ce qu’a dit le nouveau numéro 2 du groupe public au "Parisien" : "Michel fait partie de l'ADN de la télévision publique. C'est rare dans le monde un animateur qui a plus de cinquante ans de télévision et ce lien avec le public, nous tenons à le préserver. Il est avec nous et il va rester".

Un autre visage marquant du service public pourrait faire son retour.

Absolument ! Dans la même interview, Stéphane Sitbon-Gomez annonce que Thierry Ardisson a proposé des projets au groupe. L’animateur a quitté C8 l’an dernier. Il a arrêté ses deux talk-shows, "Salut les terriens" et "Les terriens du dimanche", qui coûtaient trop cher à la chaîne, et dont il a refusé de baisser le budget. Reste désormais à voir si les projets proposés séduiront France Télévisions.

Une bonne nouvelle pour le cinéma !

Le box-office retrouve des couleurs ! Depuis le mois de mars et l’explosion des cas de Covid un peu partout sur la planète, le monde du cinéma est à l’arrêt, ou presque. Les sorties internationales ont toutes été repoussées ou annulées, jusqu’à "Tenet", le nouveau film de Christopher Nolan.

Sorti vendredi aux États-Unis, "Tenet" a généré 20 millions de dollars ce week-end. C’est très peu pour un film de Christopher Nolan, mais seuls 65% des cinémas américains ont rouvert. Ils sont toujours fermés à New York ou Los Angeles, et compte tenu de la situation, ce démarrage est très encourageant.

À l’international, "Tenet" se porte encore mieux. Le film a d’ores et déjà atteint la barre des 150 millions de dollars, avec un très bon démarrage en Chine. Et en France, les spectateurs se sont rués dans les salles. Près d’un million de personnes ont vu le film pour sa première semaine dans les salles, entre le 26 août et le 1er septembre, et on attend avec impatience les chiffres de sa deuxième semaine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.