Publicité
Publicité

Loi santé : les victimes du terrorisme n'auront plus de frais de santé à payer

L'info santé du jour

4 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La gratuité des soins pour les victimes de terrorisme entre en vigueur aujourd'hui.


A la Une aujourd'hui :
- La gratuité des soins pour les victimes de terrorisme entre en vigueur aujourd'hui...
- L'agence nationale du médicament a décidé de retirer des lots de Dafalgan pour enfants du marché.
- La générosité c'est bon pour la santé, ça prévient l'hypertension !

 

La gratuité des soins pour les victimes de terrorisme entre en vigueur aujourd'hui.

Le décret a été publié hier au Journal Officiel. C'était une promesse de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, après les attentats du 13 novembre dernier.
Ecoutez les explications de Stéphane Gicquel, le Président de la Fédération Nationale des Victimes d'Accidents Collectifs au micro de Theo Maneval.
 

Des lots de Dafalgan pédiatriques ont été contaminés.

Ils ont été rappelés en France et dans plusieurs pays d'Europe en raison d'un risque de contamination au polyuréthane. C'est une sorte de molécule organique utilisée pour les colles, les peintures, les caoutchoucs, les mousses ou les fibres. Ce sont des sortes de plastique.
Ils ont trouve du polyuréthane non pas dans les bouteilles de Dafalgan mais sur une machine qui a été utilisée pour le transport des bouchons du médicament.
La mesure vise tous les lots dont la date de péremption est antérieure ou égale à octobre 2018.
Elle concernent les Dafalgan pédiatriques 3% solution buvable + système doseur.

 
Des comprimés d'iode vont être distribués en ce début d'année près des centrales nucléaires.

C'est une campagne de distribution préventive de comprimés d'iode pour les personnes qui vivent près d'une centrale nucléaire.
Elle sera lancée en ce début d'année c 'est ce qu'a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Ce n'est pas la première fois, il s 'agit de la 5e campagne de ce type depuis 1997, la dernière ayant eu lieu en 2009.
Les comprimés d'iode ayant une durée de validité de sept ans.
La campagne de distribution va concerner les personnes et les collectivités comme les écoles, entreprises, administrations qui sont situées dans un rayon de 10 kilomètres autour des 19 sites nucléaires d'EDF.

 
Les Français à nouveau appelés à se mobiliser pour donner leur sang.

La collecte de sang durant les fêtes a été suffisante mais il est grand temps d'anticiper car il faut à tout prix constituer de nouveaux stocks d'ici le 1er février 2016 d'après l'Établissement Français du Sang (EFS).
Un chiffre : 10.000 dons par jour sont nécessaires car le sang est périssable.
La durée de conservation d'une poche de sang, n'excède pas les 42 jours pour les globules rouges et cinq jours pour les plaquettes.
 

La générosité c 'est bon pour la santé

Une étude canadienne vient de montrer que cela faisait baisser la pression artérielle. 128 volontaires âgés de 65 à 85 ans à qui on a donné une enveloppe de 40 $ (soit environ 37 €) ont ensuite été réparties dans deux groupes : le groupe un devait dépenser leur argent pour eux-mêmes, le groupe deux devait utiliser ces 40dollars pour faire des cadeaux à leurs proches.
Leur pression sanguine a été mesuré avant et après l'expérience.
Résultat : les volontaires du groupe "cadeaux" avaient une pression sanguine légèrement inférieure à la fin de leur journée shopping ce qui prouve que leur générosité avait eu le même impact qu'une séance de sport ou de méditation.
A l'inverse, les volontaires du groupe un avaient une pression sanguine inchangée à la fin de la journée : leur comportement n'avait eu aucune conséquence sur leur santé.

 

 

Le chiffre du jour

83% des personnes qui ont fêté la soirée du réveillon sont déçus d’après une étude américaine qui montre que ce sont surtout les personnes qui planifient tout qui sont concernées par cette déception.
Plus on planifie une soirée de manière stricte (timing, menu, liste des invités, voire plan de table et playlist...), plus on a de risques de se voir déçu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.