Publicité
Publicité

France : les naissances à la baisse

L'info santé du jour

19 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon l'Insee, la France connaitrait un fléchissement des courbes de naissance l'an dernier.


A la Une ce matin :
- Une baisse des naissances en France, c'est l'Insee qui publie le bilan démographique de 2015 aujourd'hui.
- Un marqueur pour repérer dès l'âge de 2 ans les risques d'autisme vient d'être découvert par des chercheurs marseillais.
- La publicité présente des risques d'obésité chez les enfants

 
L'Insee a laissé entendre qu'il y avait eu un fléchissement des courbes de naissance l'an dernier.

Depuis plusieurs mois, les spécialistes prévoient un fléchissement de la courbe en ce qui concerne les naissances, même si on aura les chiffres définitifs dans quelques heures, on dispose de quelques données qui permettent de dire que les Français ont fait moins de bébé l'année dernière.

Un marqueur pour repérer l'autisme dès l'âge de deux ans.

Ce serait une question de pli dans le cerveau. Ce sont des chercheurs du CNRS d'Aix-Marseille qui ont identifié un marqueur cérébral spécifique de l'autisme, qui est détectable par IRM et présent dès l'âge de deux ans. Les chercheurs de la Timone se sont basés sur des données récentes en neuro-imagerie. Ces images montrent l'existence d'anomalies dans le plissement du cortex cérébral.
Ils ont comparé trois groupes d'enfants âgés de 2 à 10 ans certains atteints d'autisme et d'autres non.
Puis ils ont découvert que, dans l'aire de Broca, qui est une région connue pour être impliquée dans le langage et la communication, la profondeur maximale d'un sillon était moins importante chez les enfants atteints d'autisme par rapport à l'autre groupe. Là, ils ont repéré une "anomalie" dans une région du cerveau spécialisée dans le langage et la communication.
La moyenne d'âge de détection de l'autisme est de six ans aujourd’hui.

 
Les aidants sont aussi malades d'Alzheimer.

C'est le message du spot diffusé à partir d’aujourd’hui par l'association France Alzheimer. Il veut attirer l'attention sur les proches des malades qui ont, eux aussi, besoin de soutien.
Ces proches sont appelés des "aidants", ils accompagnent les malades sept jours sur sept et parfois 24 heures sur 24.
Leur vie est profondément modifiée et ils doivent faire face à de nombreuses difficultés comme le déséquilibre professionnel et sont même parfois contraints d'arrêter de travailler
Il existe aussi une souffrance financière car on estime que 1.000 € par mois restent en moyenne à la charge des personnes malades et de leur famille.
En parallèle, une campagne est lancée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AidonsLesAidants.

 
La publicité favorise le surpoids chez les enfants.

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Yale qui confirme que l'exposition à la publicité augmente la prise de poids surtout chez les enfants.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé 45 études concernant 3.292 participants au total.
Conclusion : l'exposition aux publicités alimentaires incite à la prise de malbouffe comme les friandises, les biscuits ou les autres mauvais sucres.
D'ailleurs, en France, les députés ont voté une loi il y a quelques jours qui vise à supprimer la publicité pendant les dessins animés en France.

 

 
Le chiffre du jour : 

100. L'intégralité des actes autour de l'interruption volontaire de grossesse sera remboursée à 100% dès le 1er avril.
La ministre de la Santé Marisol Touraine, a annoncé que dès le 1er avril, toutes les femmes sans distinctions de ressources ou d'âge pourront être remboursées à 100% lors d'une interruption volontaire de grossesse (IVG).
La prise en charge qui existait auparavant, s'étend désormais aux consultations, aux analyses et aux échographies.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.