Publicité
Publicité

Cancer : des médicaments toujours plus chers

L'info santé du jour

17 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La ligue contre le cancer pousse un cri d'alarme pour alerter sur le prix exorbitants des médicaments qui ne pourront bientôt plus être accessibles par tous.


A la Une ce matin :
- Des médicaments contre le cancer toujours plus innovants mais à des prix exorbitants. La ligue contre le cancer pousse un cri d'alarme.
- Parler deux langues au moins, réduit les effets secondaires d'une rupture d'anévrisme.
- L'application de rencontre Tinder se lance dans le don d'organe.

 
La ligue contre le cancer pousse un cri d'alarme: dans les années qui viennent tout le monde ne pourra pas se soigner contre le cancer.

Le constat est terrible, dans les années qui viennent, la charge sera trop lourde pour notre système de santé. Les nouveaux médicaments sont hors de prix avec par exemple, le prochain médicament révolutionnaire contre le mélanome qui devrait coûter plus de 100.000 euros par an pour chaque patient. Pour la Ligue, ils sont même déconnectés des dépenses engagées par les laboratoires.
Christophe Lefevre, 49 ans, ne pourra plus être soigner dans le futur, écoutez son témoignage au micro de Melanie Gomez, il a bénéficié d'un traitement révolutionnaire mais très cher: 

 
L'application de rencontres Tinder se lance dans le don d 'organe. 

L'application de rencontre Tinder, très utilisée par les jeunes, est une application qui sélectionne des profils de personnes proches de vous géographiquement et qui sont susceptibles de vous plaire. Si deux personnes sélectionnent mutuellement leurs profils, c'est un "match", et la discussion peut s'engager.
Tinder s'est associée au système de santé britannique, le NHS, pour lancer une campagne de sensibilisation au don d'organes.
L'application va bientôt proposer une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs britanniques : celle de s'inscrire au registre des donneurs d'organes du National Health System (NHS).
Une manière de sensibiliser et d'entraîner les donneurs car le Royaume-Uni connaît actuellement une importante pénurie d'organes. 7.000 personnes sont inscrites sur les listes d'attentes pour une transplantation et plus de 6.000 malades sont décédés ces dix dernières années, faute d'avoir reçu à temps une greffe d'organes.
Malheureusement, la sensibilisation ne suffit pas, l'action doit également suivre.

 

Être bilingue réduit les effets négatifs d'un AVC.

Des chercheurs indiens se sont penchés sur le cas de 608 patients, répertoriés dans une grande base de données médicales et qui ont subi un AVC entre 2006 et 2013.
Près de la moitié étaient bilingues, c’est à dire parlant deux langues ou plus.
Les scientifiques se sont notamment intéressés aux résultats de ces patients à des tests de mémoire et d’attention. Ils trouvent que les bilingues sont globalement plus performants.
D’après les analyses, 40% d’entre eux conservent des fonctions cognitives normales après leur AVC, contre 20 % des personnes non bilingues.
Conclusion : les personnes bilingues sont moins à risque de problèmes cognitifs que les autres, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).

 

Traire les vaches la nuit donnerait du lait qui favorise le sommeil.

Des scientifiques coréens ont découvert que le lait de vache collecté la nuit serait riche en tryptophane et en mélatonine, deux composés qui aident à la régulation du sommeil.
Le tryptophane est un acide aminé qui aide à régler l'humeur et le sommeil.
Pour tester les effets de ce lait, les chercheurs ont donné à des souris du "lait de nuit" et à d'autres du lait collecté le jour, ou bien de l'eau avec un somnifère.
Ensuite, ils ont posé les rongeurs sur des petits cylindres en rotation pendant 20 minutes.
Les chercheurs ont alors constaté que les souris qui avaient reçu du lait de nuit tombaient deux fois plus facilement du cylindre que celles qui avaient bu de l'eau ou du lait de jour.
Une heure après en avoir bu, elles étaient deux fois moins actives que celles qui avaient bu le lait de jour, et somnolaient autant que celles qui avaient pris un somnifère.

 

LE CHIFFRE DU JOUR

6 ans et 8 mois en moyenne, c 'est l'âge moyen ou les enfants arrêtent de croire au Père Noël selon une estimation qui a été donnée dans une étude américaine.
Fait étonnant, les enfants d'aujourd'hui arrêtent de croire au Père Noël plus précocement que la génération des parents.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.