Publicité
Publicité
Le journal d'il y a 30 ans - Renaud s'attire les foudres des anglais

Le journal d'il y a 30 ans - Renaud s'attire les foudres des anglais

Le journal d'Il y a 30 ans
09 janvier 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Il y a 30 ans, Renaud composait une chanson intitulée "Miss Maggie", comprenez Margaret Thatcher, qui provoquait la colère des anglais, au point qu'ils réclament des excuses au chanteur.


On commence avec la colère des britanniques déclenchée par une chanson , la dernière chanson de Renaud : 

Cette chanson c’est Miss Maggie, comprenez Maggie Thatcher le premier ministre britannique qui a droit a une charge féroce au point que les anglais réclament des excuses. Alors, Renaud dit avoir écrit cette chanson après la drame du stade Heysel ou la furie des hooligans a fait 39 morts. C’était l’année dernière en mai 1985. Renaud chante le dégoût que lui inspire la violence des hommes et il dit que c'est une ode aux femmes, toutes les femmes à part … Madame Thatcher écrit Renaud.

Voila ce que ça donne. Extrait : "Car aucune femme sur la planète, n's'ra jamais plus con que son frère, ni plus fière ni plus malhonnête, à part, peut-être, Madame Thatcher" …. inutile de dire que la presse Britannique se déchaîne. Sur Europe 1 Renaud a voulu faire une mise au point : "J'ai voulu d'abord rendre un hommage à la femme pour son pacifisme par rapport à l'homme ,mais en aucun cas je ne visais les anglais".

 La France commence l’année 86 avec un coup de vieux : 

Les français font de moins en moins d’enfants. Conclusion d’un rapport de l’INSEE, la France est tombée sous la barre des deux enfants par femme ce qui veut dire que le renouvellement des générations n’est pas assuré. Selon l’INSEE les plus de 65 ans seront plus de 12 millions en l’an 2000. Jacques Desabie est le responsable de cette enquête : "Nous sommes entrés dans du jamais vu, correspondant à 1,8 enfant par femme. Ce qui est sûr c'est que la population française vieillira de façon inéluctable ... "

 A Nancy, après plusieurs mois d’enquête et de filature celle que l’on appelle "la diabolique de Nancy" a été inculpée pour meurtre. 

La diabolique de Nancy c’est Simone Weber, 56 ans, elle est accusée d’avoir tué et fait disparaître le corps de son compagnon en le découpant en morceaux. C'est grâce a des écoutes téléphoniques que Simone Weber a été confondue. Derrière les apparences d’une vie bien rangée les enquêteurs ont découvert une série de vols et d’escroquerie en tout genre. A Nancy pour Europe 1, Laurence Lacour. "Elle se présentait tour à tour comme infirmière, prof de philo, ou couturière. Se déguisait la nuit en clocharde, le jour en ménagère proprette, entreposait des armes chez elle et collectionnait, allez savoir pourquoi, les sacs poubelles. Elle en a transporté quinze, de ces sacs poubelles, dans sa voiture, au cours de la nuit du 22 au 23 juin. Auparavant, vers 18 heures, Bernard Héttier, un ami de longue date, était entré dans l'appartement. Il n'en est jamais ressorti. Simone Verbert l'aurait tué puis découpé avec un couteau de cuisine ... ou une tronçonneuse". 

La guerre est déclarée entre le gouvernement et le patron de presse Robert Hersant : 

Robert Hersant que l’on surnomme Papivore vient d’annoncer le rachat de 5 nouveaux quotidiens dont le progrès de Progrès de Lyon et le Dauphiné Libéré. Une opération qui renforce encore l’empire Hersant dont le navire amiral est le Figaro. Il possède désormais près de 40% de la presse, d'où la colère du gouvernement qui vient de faire passer une loi contre ce type de concentration. Georges Fillioud secrétaire d'état à la communication a donc décidé de saisir la justice. "Aujourd'hui le groupe Hersant contrôle 19 journaux quotidiens. Si on lui laisser en racheter 5 autres, cela ferait 24. Naturellement, les tribunaux seront saisis et auront à en trancher". 

On termine avec le Top 50, nous l'évoquions au début de ce journal, la meilleure entre cette semaine : Renaud, Miss Maggie

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.