Le grand direct de l’actu – Les Français ont-ils « un poil dans la main », comme le suggère Gérard Longuet ?

51:48
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs. 

Le débat – Les Français ont-ils « un poil dans la main », comme le suggère Gérard Longuet ?

La semaine dernière, alors qu’il abordait la question du chômage et de la formation professionnelle sur Public Sénat, Gérard Longuet a déclaré : « Nous avons des Français qui ont des poils dans la main », en expliquant que certains chômeurs ne s’impliquaient pas assez ou étaient trop exigeants dans leur recherche d’un emploi.

Le sénateur de la Meuse a poursuivi en affirmant qu’en France, les journées de travail étaient globalement trop courtes et pas assez nombreuses dans l’année.  Alors que Manuel Valls a annoncé que des « mesures nouvelles » pour l’emploi seront dévoilées à la rentrée, il réactive le débat sur le temps de travail des Français par rapport à leurs voisins européens

 

Pour en parler :

-         Sophie DE MENTHON – Présidente du mouvement patronal ETHIC

-         Philippe Moreau-Chevrolet – Communiquant, Président de MCBG Conseil

 

Notre invité– Achats sur internet : comment se faire rembourser des cadeaux que l’on reçoit en retard ?

-  Roland PEREZ – avocat

La Fédération de e-commerce et vente à distance a annoncé il y a quelques semaines que 30 millions d’internautes comptaient acheter leurs cadeaux de Noël en ligne cette année. Elle précise que les cyberacheteurs auraient consacré en moyenne 199€ pour leurs achats de Noël en ligne.

Malgré un délai de livraison nécessaire, beaucoup de gens achètent leurs cadeaux quelques jours à peine avant Noël. Sur certains sites internet comme Amazon, dans les grandes villes, il était même possible de commander ses cadeaux hier matin avec la promesse de les recevoir quelques heures plus tard.