Le grand direct de l'actu - Le gouvernement passe en force sur la réforme des collèges: provocation ou volontarisme politique ?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Le gouvernement passe en force sur la réforme des collèges : provocation ou volontarisme politique ?

 Le premier ministre Manuel Valls avait réaffirmé mardi que la réforme du collège serait « mise en œuvre » et que le décret serait « publié le plus rapidement possible », en dépit des protestations
 Au lendemain d’une journée de mobilisation des enseignants contre la réforme du collège, celle-ci vient de passer de l’état de projet à celui de texte officiel  par un décret paru aujourd’hui au Journal officiel.

Pour en parler

 

- Guillaume Perrault –  Grand reporter au Figaro

 

- Olivier Faure – porte-parole du PS  

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

 

A 10h45, notre invité face à vos questions – Fin du CV anonyme : pourquoi ce flop ?

 

- Samuel Thomas, Directeur général de la fédération nationale  des « Maisons des Potes » (FNMDP)

 

En 2006, le CV anonyme était apparu comme une excellente idée pour lutter contre les discriminations à l’embauche.
 Après les conclusions rendues par un groupe de travail sur «la lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi et au travail», le gouvernement aurait décidé de supprimer l'obligation de recruter sur CV anonymes
 9 ans après, le CV anonyme - sans nom et ni photo – devrait donc finir aux oubliettes.