Le grand direct de l’actu – Circulation entre les files pour les motards : danger pour les automobilistes ?

  • A
  • A
47:56
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Circulation entre les files pour les motards : danger pour les automobilistes ?

À partir du 1er  février 2016 les deux-roues motorisés auront l’autorisation de circuler entre deux files de voiture dans certaines régions et sous certaines conditions.

Le décret paru samedi dernier au Journal officiel précise que cette autorisation se fera « à titre expérimental et par dérogation à certaines règles » sur « une période de quatre ans (...), en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône »

Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a expliqué que la sécurité routière allait mettre en place dès la mi-janvier «une communication très forte à destination des motards et des automobilistes» pour leur «enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite».

Pour en parler :

-         Emmanuel Barbe – Délégué interministériel à la sécurité routière.

-         Chantal Perrichon – Présidente de la ligue contre la violence routière.

 

Notre invité– Nos jardins souffrent-ils des températures douces de cet hiver ?

-  Alain Baraton  – Jardinier du parc du Château de Versailles.

Météo France expliquait ce week-end que nous venons de connaître le « deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent ». La douceur des températures de ces dernières semaines a des conséquences directes chez nos agriculteurs mais aussi jusque dans nos jardins. En Normandie, on a récolté en avance le chou d’hiver. La situation est identique avec les salades en Gironde ou dans les Pyrénées-Orientales quand dans le sud-est le mimosa est déjà en fleurs.