Le grand direct de l’actu - Pensez-vous qu’il n’y a pas de lien entre immigration et délinquance ?

49:36
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Après la diffusion du documentaire de France 2 hier soir, pensez-vous aussi qu’il n’y a pas de lien entre immigration et délinquance ?

Dans un documentaire diffusé hier dans l'émission "Infrarouge" sur France 2, le journaliste John Paul Lepers, a mené l'enquête sur le terrain et s’est appuyé sur l'expertise scientifique pour démontrer l'absence de corrélation entre immigration et délinquance.

« Plus il y a d’immigrés, plus il y a de délinquance » John Paul Lepers, qui en était fermement convaincu, a voulu vérifier. Conclusion : Les immigrés ne sont pas plus, et bien sur pas moins délinquants que les autres Français.

En 2012, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Claude Guéant, avait affirmé sur BFMTV que le taux de délinquance, chez la population étrangère en France, était "de deux à trois fois supérieur" par rapport à la délinquance générale.

Pour en parler

-         John-Paul Lepers, journaliste, il a mené l’enquête pour le documentaire « Immigration et délinquance »

-         Geoffroy Lejeune, journaliste à Valeurs Actuelles.

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Faut-il pénaliser les propriétaires de véhicules polluants ?

- Aline ARCHIMBAUD, sénatrice Europe Ecologie Les Verts de Seine-Saint-Denis

Le diesel n’a vraiment plus la cote. On envisage même, pour 2020, d'interdire purement et simplement le diesel en semaine à Paris intramuros.

Notre invitée Aline Archimbaud proposait cette semaine au Sénat de toucher au porte-monnaie les acquéreurs de véhicules diesel. La proposition a été rejetée mais le problème de santé publique reste entier : entre 15 000 et 42 000 décès prématurés par an en France sont liés aux particules fines.

A 10h57, le dernier mot de l’actu avec Thomas Joubert