Le grand direct de l’actu – Faut-il supprimer la réforme des rythmes scolaires ?

47:58
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Faut-il supprimer la réforme des rythmes scolaires ?

Nicolas Sarkozy, engagé dans la course à la tête du parti, a promis cette semaine à Mulhouse de faire abroger la réforme des rythmes scolaires s'il était réélu président de la République en 2017.

« L'école, c'est pour apprendre à lire, à écrire, à compter, pas pour faire de la poterie » a-t-il lancé.

Selon une étude menée par l'association des maires des grandes villes de France (AMGF), la moyenne du surcoût de la réforme des rythmes scolaires s'élève à 2 millions d'euros par an par ville. Une somme qui, selon l'AMGF, reste à la charge des communes.

Pour en parler

 

-         Géraldine Poirault-Gauvin, Conseillère UMP d’Ile de France

-         Hugo Baillet, militant socialiste, consultant en communication

 

Notre invité face à vos questions – L'UFC propose un contrat groupé pour réduire la facture de gaz

 

Avec Cédric Musso, directeur de l’action politique à UFC-Que Choisir.

 

L'UFC-Que Choisir va réitérer cette année son opération d'abonnement groupé au gaz naturel dans le but de proposer aux consommateurs une offre moins chère d'au moins 12% par rapport aux tarifs réglementés de GDF et accroître leur pouvoir d'achat.

Environ 71.000 consommateurs de gaz avaient bénéficié d'une offre compétitive proposée par le petit fournisseur alternatif belge Lampiris à l'issue de la première édition de cette opération inédite en France, lancée fin 2013.

Comment faire pour vraiment faire baisser sa facture de gaz ? Notre invité nous dira tout.