Le grand direct de l’actu - Transparence : doit-on tout savoir de nos politiques ?

49:29
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Transparence : doit-on tout savoir de nos politiques ?

Depuis vendredi, Kader Arif n'est plus membre du gouvernement. Il a dû quitter son poste de secrétaire d'Etat aux anciens combattants en raison d'une affaire judiciaire. Il est soupçonné d'avoir favorisé des proches dans l'attribution de marché publics en Midi-Pyrénées. Il a donc été poussé à la démission.

Son nom d’ajoute à ceux de Jérôme Cahuzac, Yamina Benguigui ou encore Thomas Thevenoud, que la situation fiscale ou patrimoniale avait poussé au départ.

Par ailleurs, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée de vérifier l'exactitude des déclarations de patrimoine a annoncé avoir un doute sérieux quant à « l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité » des déclarations de 3 députés UMP.

Pour en parler

David-Xavier WEISS, secrétaire national de l’UMP

Danielle SIMONNET, Conseillère de Paris et Secrétaire Nationale du Parti de Gauche

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Valérie Trierweiler interviewée par les médias britanniques ce week-end

Christine CLERC, journaliste, éditorialiste, notamment auteur de « Tigres et tigresses : histoire intime des couples présidentiels sous la Ve République »

Valérie Trierweiler, l’ex-compagne de François Hollande, a crée la sensation au Royaume-Uni ce week-end : Une du Times Magazine, du quotidien Daily Telegraph, 2 interviews à la BBC.

L'auteure de « Merci pour ce moment », en tournée promotionnelle, a déclaré se sentir espionnée par l'Elysée et le président. Elle affirme que François Hollande lui a envoyé des bouquets de fleurs dans des hôtels au Maroc et aux Etats-Unis, où l'Elysée n'était pas censé savoir qu'elle se trouvait. Elle affirme que la police pourrait avoir demandé l'aide des ambassades de France pour la localiser.

 « Du French bashing » selon notre invitée qui affirme que la presse anglaise adore humilier la France.

A 10h57, le dernier mot de l’actu avec Thomas Joubert