Le grand direct de l’actu – Du porc sinon rien : les cantines doivent-elles être intraitables sur les menus ?

45:07
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

 Le débat – Du porc sinon rien : les cantines doivent-elles être intraitables sur les menus ?
 A Sargé-lès-Le Mans, dans l’agglomération du Mans, le maire a décidé de ne plus donner le choix aux élèves lorsqu’il y a du porc au menu des cantines scolaires de sa commune. 
"Aucun texte législatif ou réglementaire n’impose aux communes un aménagement des repas en fonction des convictions philosophiques ou religieuses des parents. Et la cantine est un service public facultatif soumis au principe de la laïcité" a déclaré le maire dans une interview à Ouest France. 
L’élu avance également des raisons économiques. 

Pour en débattre
Sylvie Fromentelle, vice-présidente de la FCPE, l'une des principales fédérations de parents d'élèves en France
Corinne Tapiero, présidente de l'Observatoire des parents et de l'école, ancienne vice-président de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public)   

 Notre invité face à vos questions – Trouvez-vous normal qu’on vous demande de payer pour certaines interventions des pompiers ? 
Avec le Colonel Eric Flores, directeur des services d'incendie et de secours de l'Aveyron, conseiller auprès du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. 
Les pompiers de Paris pourraient facturer certaines de leurs interventions pour compenser une baisse de leur budget. Une idée polémique qui remettrait en cause la gratuité des secours, en vigueur depuis des siècles en France.