Le grand direct de l’actu – Faut-il davantage autoriser l'ouverture des magasins le dimanche ?

  • A
  • A
Le grand direct de l'actu est une chronique de l'émission Le grand direct
Partagez sur :

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Faut-il davantage autoriser l’ouverture des magasins le dimanche ?

Attention, dossier explosif : le premier ministre a confirmé, dimanche, la possibilité de passer de 5 à 12 dimanches travaillés par an.

Le projet de doit être présenté demain en Conseil des ministres.

Manuel Valls et son ministre de l’Economie Emmanuel Macron pourront tout de même compter sur l’appui des Français, puisque 70% d’entre eux seraient favorables à une ouverture élargie des magasins le dimanche, selon une étude Odoxa pour Les Echos.

Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, président du Parti Chrétien Démocrate

Erwan Le Noan, consultant en stratégie, chroniqueur sur le site d’information Atlantico

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

 

A 10h45, notre invité face à vos questions – La France devient-elle raciste et antisémite ?

 

Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Le gouvernement a affirmé dimanche sa volonté d'ériger la lutte contre le racisme et l'antisémitisme en "cause nationale" face à un phénomène en recrudescence, quelques jours après l'agression d'un couple visé en raison de ses origines juives à Créteil.

La France connaît un climat de crispation identitaire plus général: les actes visant les musulmans sont eux aussi en hausse de 12% de janvier à septembre 2014, selon l'Observatoire national contre l'islamophobie.

La France devient-elle raciste et antisémite ? Comment lutter contre ces fléaux ?

A 10h57, « Le dernier mot » avec Thomas Joubert