Le grand direct de l’actu – Faut-il interdire le diesel dans toute la France ?

43:33
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – La maire de Paris veut préempter les appartements mis en vente pour faire du logement social : faut-il généraliser cette mesure à toute la France ?

Avis aux parisiens qui souhaitent vendre leur appartement : la Mairie de Paris compte s'octroyer le droit de préempter, c'est-à-dire d'acquérir en priorité, n'importe quel appartement de la capitale lorsque celui-ci fera l'objet d'une promesse de vente.

A l’heure actuelle, on ne peut préempter que des immeubles entiers.

C’est la seule solution pour faire du logement social où les loyers son chers, estime Ian Brossat, adjoint d’Anne Hidalgo. Pourrait-on généraliser cette idée à toute la France ? Les municipalités doivent elles sortir leur carnet de chèques pour acheter des logements ?

Ian Brossat, Adjoint (PCF) à la Maire de Paris, en charge du logement

Marie-Laure Harel, conseiller UMP de Paris

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

 

A 10h45, notre invité face à vos questions – Faut-il interdire le diesel dans toute la France ?

 

Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue des conducteurs

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 54% des personnes interrogées souhaitent une interdiction totale des véhicules diesel dans l'agglomération parisienne d'ici 2020.

75% des sondés estiment qu'il faut encourager les propriétaires de voitures diesel à les abandonner en échange d'une réduction sur la carte de transport en commun et 47% des personnes interrogées se déclarent elles mêmes prêtes à abandonner la voiture diesel dans ces cas-là.

Fin novembre, Manuel Valls, le Premier ministre, avait reconnu une « erreur » de l’État français dans son choix de soutenir ce carburant polluant mais moins cher pour l’automobiliste.

Peut-on vraiment se passer du diesel dans un délai aussi court ?

A 10h57, « Le dernier mot » avec Thomas Joubert