Publicité
Publicité

La tournée des programmes : les propositions de Marine Le Pen

Le fait médias du jour

18 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À quelques jours du premier tour de la présidentielle, Jérôme Ivanichtchenko passe chaque jour en revue le programme de l'un des candidats.


On continue à décortiquer les propositions des candidats pour les médias. Et ce mardi, Jérôme Ivanichtchenko se penche sur le programme de Marine Le Pen.

Un programme axé autour de France Télévisions. Les intentions de la candidate du Front National sont claires : elle conservera toutes les chaînes du groupe, elles ont chacune leur spécificité, chacune leur raison d’être, y compris la petite dernière FranceInfo.

En revanche, Marine Le Pen insiste sur la nécessité de réconcilier les Français avec leur culture, c’est la mission première de France Télé. Et selon elle, cette mission n’est pas remplie. Pour Delphine Ernotte, il faudra donc faire mieux, mais avec moins d’argent. Marine Le Pen est favorable à une suppression totale de la publicité sur le service public et pas seulement après 20 heures, mais toute la journée.

Pas question d'augmenter la redevance pour compenser cette baisse de revenus. Si elle est élue, elle la maintiendra à son niveau actuel. Il faudra donc trouver d’autres solutions. Il n’y en a pas 36. Pour Marine Le Pen, ça passe par une plus grande rigueur budgétaire, il faut faire des économies. Au début de l’année, Florian Philippot, vice-président du Front National, évoquait une piste : la réduction du nombre de très hauts salaires. Et il y a de la marge selon lui : il y a quelques mois, la Cour des Comptes épinglait France Télévisions et sa gestion jugée peu rigoureuse.

L'autre axe de réflexion de Marine Le Pen porte sur la régulation des médias.

La candidate du Front National veut réformer en profondeur le CSA. Les attributions du "gendarme de l’audiovisuel" ne changeront pas, il sera toujours chargé de désigner les présidents de France Télévisions ou de Radio France. En revanche, il n’aura plus le même visage.

La candidate l’inscrit en toutes lettres, c’est l’engagement numéro 113 de son programme : le CSA sera composé désormais de trois collèges : un premier avec des représentants de l’État, un deuxième avec des professionnels de l’audiovisuel et un dernier composé de "représentants de la société civile". Elle est là la nouveauté : des associations de téléspectateurs, d’auditeurs, de consommateurs qui seront désormais intégrées dans les processus de décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Enfin, concernant les médias privés, Marine Le Pen dénonce les conflits d’intérêts. Elle propose par exemple d'instaurer un "seuil de commandes de l’État". En clair, ça signifie que des entreprises qui vivent de contrats passés avec les collectivités ne pourront pas être propriétaires d’un groupe de presse.

Quel genre de téléspectatrice est Marine Le Pen ?

Du côté des séries, elle a suivi toutes les saisons de Docteur House, elle apprécie Downton Abbey et trouve la série politique House of Cards particulièrement bien ficelée.

Ce qu’elle préfère à la télé, ce sont tout de même les magazines animaliers. Elle garde un excellent souvenir de 30 millions d’amis, qu’elle regardait quand elle était enfant. Elle regrette d’ailleurs que France 3 ait décidé de supprimer l’émission. Elle zappe régulièrement sur les "chaînes découverte", sur National Geographic Channel par exemple pour suivre des documentaires sur la vie sauvage. Ce n’est pas un hasard si elle rêve de participer à Koh-Lanta. Ancienne avocate de formation, elle apprécie aussi les émissions qui retracent des procès célèbres, elle cite évidemment Faites entrer l’accusé.

En revanche, vous ne la verrez jamais devant Touche pas à mon poste. Elle déteste les émissions de télé qui parlent de la télé. Idem pour On n’est pas couché et "le ricanement permanent" de Laurent Ruquier. Laurent Ruquier qui a peut-être un peu de souci à se faire si Marine Le Pen est élue.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.