Publicité
Publicité

Le programme de Jacques Cheminade passé à la sauce audiovisuelle

Le fait médias du jour

14 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jérôme Ivanichtchenko décrypte chaque jour les programmes des candidats en matière d'audiovisuel. Ce vendredi, Jacques Cheminade.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Ce matin, vous avez épluché le programme de Jacques Cheminade en matière de médias. Un programme qui met l’accent sur la culture

Oui, le leader de Solidarité et Progrès estime qu’il faut mobiliser l’audiovisuel public autour des grandes découvertes scientifiques, autour des grands événements artistiques.Une mission qui permettra au téléspectateur de se situer comme un citoyen, comme un acteur de l’histoire universelle.

Evidemment, les chaînes France Télévisions devront contribuer à cet objectif. Il souhaite rapprocher le groupe dirigée par Delphine Ernotte avec les grandes institutions publiques comme le CNRS, les opéras ou les grands orchestres nationaux. Pour lui, il est indispensable d’associer les artistes, les chercheurs ou les ingénieurs avec les acteurs de la télé publique pour concevoir des programmes éducatifs de qualité.

Au cœur de ce dispositif, on trouve naturellement France 5. Jacques Cheminade veut en faire une "chaîne des idées" exigeante en apportant une plus grande cohérence entre ses émissions. Des programmes centrés autour de la découverte, de l’éducation et des initiatives de création partout sur le territoire. Il considère France 5 comme la pierre angulaire de son projet audiovisuel. Un projet dans lequel la publicité n’aura plus sa place

Et puisqu’elle est un diffuseur, mais aussi un producteur de contenus, France 5 sera aussi chargée de fournir massivement de la vidéo gratuitement sur internet.

 

Justement, pour le numérique, Jacques Cheminade a des propositions très ambitieuses : il veut "relever le niveau général d’internet"

 

Il veut la fin de ce qu’il appelle les "écrans poubelle" responsables selon lui d’un nivellement par le bas des idées d’une tendance à alimenter les discussions du "café du commerce". Jacques Cheminade n’en veut plus et souhaite lancer ce qui ressemble à un grand nettoyage du web qu’il veut remplir de contenus intelligents et éducatifs.

Naturellement, pour ce grand projet, il associera France Télévisions qui ne sera plus simplement un groupe audiovisuel, mais deviendra une "plateforme éducative". Sur cette plateforme, on trouvera aussi les archives de l’INA formidable ressource pour les citoyens.

Le tout sera en accès libre gratuit : selon Jacques Cheminade, c’est le seul moyen pour permettre l’accès du plus grand nombre à la connaissance.

 

Une ambition qui vient de son constat de téléspectateur

 

Jacques Cheminade semble se désoler de ce qu’il voit parfois sur son écran. Il y a trop de divertissements télévisés qui abêtissent, qui infantilisent et dépolitisent les Français.

En 2012, il était déjà candidat. Il disait à l’époque qu’il n’était pas un grand fan de télévision. En revanche, ça ne l’empêche pas de regarder les écrans.

Sur son ordinateur il regarde des films, des émissions politiques notamment celles de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV qu’il apprécie particulièrement.

Côté séries, Jacques Cheminade est clair, il aurait tendance à tout mettre au clou. Les seules créations qui trouvent grâce à ses yeux, ce sont « Louis la Brocante », "Capitaine Marleau" ou encore "Downton Abbey".

En revanche, pour le reste, on comprend bien que l’offre télé telle qu’elle existe aujourd’hui ne lui convient pas. Il en va de même pour les consoles de jeux. Il réclame purement et simplement l’interdiction des jeux vidéo violents et avilissants. On le comprend, son objectif, en matière de médias : rendre aux écrans leur vocation de transmission des savoirs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.