Publicité
Publicité

Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock : Un roman américain signé par un grand romancier

Le coup de coeur du jour

21 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, les équipes d'Europe 1 vous emmènent à la découverte de leur coup de cœur du jour qu'il soit musical ou sur grand écran.


 

Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock aux éditions Albin Michel

Un roman américain signé par un grand romancier.

Donald Ray Pollock est sans doute l’écrivain le plus talentueux actuellement. Son deuxième roman vient d’être traduit chez Albin Michel et s’intitule : Une mort qui en vaut la peine.

Vous connaissez les frères Coen ou les westerns de Tarantino ? Eh bien, ce livre se situe entre les deux, avec une écriture à la Mark Twain, le père de Tom Sawyer. On y trouve aussi un peu du grand William Faulkner.

Qu’est-ce que raconte ce chef d’œuvre ?

Nous sommes en 1917. La première guerre mondiale détruit l’Europe, mais les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre. Dans le sud du pays, entre la Géorgie et l’Alabama, on rencontre la famille Jewett. Avec le père, Pearl, une brute un peu taciturne qui élève seul ses trois fils depuis la mort de leur mère. Enfin, qui "élève", c’est beaucoup dire. Il les traine à la recherche de petits boulots agricoles et de tâches ingrates pour tenter de survivre. Le matin, on avale une boule de farine et d’eau frite dans une vieille graisse et ce sera le seul repas de la journée. Ces trois enfants qui sont les vrais héros de l’histoire, sont tous très différents. Il y a Cane, l’ainé, le plus intelligent, le seul qui ait eu le temps d’apprendre de leur mère des rudiments de lecture, Chimney, aussi brutal que son père et Cob, un gentil simplet toujours affamé. C’est un peu le Averell des Dalton.

Une histoire qui ne semble pas très joyeuse.

Ça va le devenir un peu plus quand les trois frères décident de prendre leur envol et de s’improviser braqueurs de banque. Sauf que précisément, ça ne s’improvise pas. Ils vont bientôt devoir fuir. On les suit dans leur chevauchée infernale et sur la route, on croise d’autres personnages au moins aussi esquintés. C’est une odyssée un peu particulière, un roman qui vous emmène, malgré vous, dans une certaine Amérique : violente, sans foi ni loi, souvent grotesque et drôle. Mais c’est un humour un peu désespéré. Le seul qui vaille.

Un mot sur l’auteur.

Donal Ray Pollock a passé trente ans de sa vie à l’usine, comme ouvrier, avant d’obtenir une bourse d’étude à l’université. C’est là qu’il commence à écrire son premier roman, Le diable tout le temps, qui a rencontré un très beau succès il y a deux ans. Et ce dernier ouvrage confirme son immense talent.

Une mort qui en vaut la peine donc pour découvrir ce génie américain, c’est chez Albin Michel.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.