Marseille : non Gaudin ne soutiendra pas Castaner

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.

Jean-Claude Gaudin, maire sortant de Marseille, a confirmé  qu’il ne se représenterait pas.
Il a annoncé également qu’il ne soutiendrait pas une éventuelle candidature de Christophe Castaner en 2020.

Le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a confirmé ce lundi qu’il ne briguerait pas un cinquième mandat à la tête de sa ville. 

Le feuilleton objectif Marseille 2020 continue ! Car Jean-Claude Gaudin a surtout annoncé qu’il n’était pas question de soutenir une candidature de Christophe Castaner, le patron de la République en marche. Une hypothèse qui bruissait la semaine dernière.

En visite vendredi à Marseille, le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement avait confié "Marseille ne se refuse pas".

Le délégué général de La république en marche joue le chaud et le froid en ajoutant dans le même temps que la question “ne se posait pas”. Bref, c’est le mystère sur les envies marseillaises de Christophe Castaner. En revanche, ce que l’on sait depuis ce lundi, c’est que Jean-Claude Gaudin n’entend pas le soutenir même s’il le trouve sympathique.  Il l’a expliqué pendant ses vœux à la presse  au micro de la Provence.

"Il y a suffisamment de talents dans nos rangs. C’est dans cette famille que l’on choisira un candidat", et puis selon lui "même Christophe Castaner ne sait pas ce qu’il fera en 2020".  Le maire en mode maître des horloges qui fait durer le plaisir : "D’ici à 2020, nous avons le temps".

Qui sont les possibles candidats ?

Selon la presse locale, le sénateur Bruno Gilles et la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal.

L’édile ne dit pas vers où va son cœur : ”Plusieurs hommes ou femmes ont les qualités nécessaires pour être maire”. "Dans notre formation Les Républicains, tout le monde peut être candidat, il y a des procédures à suivre".

Et puis à Jean Claude Gaudin, on ne lui fait pas le coup du candidat incontournable. Il parle d’expérience, âgé de 79 ans, Jean-Claude Gaudin est devenu maire de Marseille pour la première fois en 1995.

Les émissions précédentes