Publicité
Publicité

Le peu de sommeil d'Emmanuel Macron

L'oeil du lab d'Europe 1

18 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Sylvain Chazot du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


Sylvain, vous aussi, hier soir, vous avez regardé l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2. Et ce matin, vous êtes inquiet…

Inquiet, c’est le mot. Après 40 minutes d’interview hier soir, Emmanuel Macron et Laurent Delahousse ont parlé de la Syrie, de Daesh, de la protection de l'environnement et de Laurent Wauquiez tout en marchant, l’air de rien, dans les couloirs de l’Elysée. Inquiet parce qu’Emmanuel Macron, comme nos auditeurs et nous-même d’ailleurs, dort très peu.

Alors Emmanuel Macron fait comme s'il était habitué. Déjà lorsqu’il était ministre de l’Economie, son entourage aimait diffuser l’idée qu’il dort très peu. Mais Raphaëlle, Grégoire et Roland, vous ne me contredirez pas : bien dormir, c’est important. Et je ne suis pas le seul à le penser. Déjà en septembre, François Bayrou avait prédit à Edouard Philippe qu’Emmanuel Macron "ne tiendrait pas longtemps" parce qu’il dort trop peu. En juillet, après avoir été reçu à l’Elysée, Nicolas Sarkozy avait lui-même conseillé à Emmanuel Macron de dormir plus. L’ancien président sait de quoi il parle : il se couche généralement vers 23h.

Mais Sylvain, dormir peu, c’est surtout une vieille ficelle de communication…

Exactement Raphaëlle, presque aussi vieux que la politique. Le Président ne dort pas, il veille sur son peuple. L’Elysée aime beaucoup diffuser cette idée. Un exemple : il y a deux semaines, au moment de la mort de Johnny Hallyday, on apprenait qu’Emmanuel Macron ne dormait pas lorsque Laeticia Hallyday l’a appelé, au milieu de la nuit, pour lui annoncer le décès de l’artiste. Un décès rendu public par l'AFP à 2h44 du matin. Mais Emmanuel Macron n’a rien inventé. Avant lui, on a vanté le peu d’heures de sommeil dont avaient besoin Napoléon, Winston Churchill ou encore Margaret Thatcher. Avec ce sous-texte : dormir, c’est du temps de perdu. Et, petite question à vous trois, pour finir, est-ce que vous saviez ce que l’on faisait au temps de l’URSS pour faire croire que Joseph Staline veillait 24h/24 sur son peuple ? Le service du Kremlin laissait toujours une fenêtre allumée. J’ai vérifié en venant, on ne fait pas ça à l’Elysée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.