Publicité
Publicité

Un black Friday plus noir que prévu ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

22 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


À la Une ce jeudi matin, le Black Friday. Cette opération commerciale qui démarre demain et fait la Une de l’Est Républicain . Black Friday toujours plus fort ou la Une de Nice Matin, le Black Friday avec sa folle course aux promos a lieu cette année sur fond de crise des "gilets jaunes" et du pouvoir d’achat . Le Black Friday dont le Dauphiné nous rappelle les origines et le principe . Une opération commerciale américaine importée en France en 2014 par des grandes enseignes comme Auchan ou la Fnac. Pourquoi un vendredi ? Parce qu’aux États-Unis, le Black Friday a lieu le 4e jeudi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving, un vendredi donc. Pourquoi un vendredi noir ? En raison du chaos qui entoura cette journée consacrée aux achats en 1951 : des bouchons et des routes bloquées. Des bouchons et des routes bloquées, c’est ce qui inquiète les commerçants et les grandes surfaces dans l’Est Eclair ce matin qui redoutent la prolongation du mouvement des Gilets Jaunes ce week-end . Alors effectivement, demain c’est Black Friday, mais ce Black Friday pourrait être plus noir que prévu.

Cinq milliards de chiffre d’affaires attendu ?

Les Français devraient dépenser cinq milliards d’euros durant le Black Friday, nous annonce le Midi Libre ,cinq milliards d’euros dont plus de 20% se feront sur Internet. Du côté des magasins en dur, on s’attend à une progression de 6% par rapport aux ventes de l’an dernier. Pour le Parisien Aujourd’hui en France, un Français sur deux est aujourd’hui fédéré par ce Black Friday . Alors un week-end ébouriffant peut-être, mais qui risque d’être ébouriffé par les "gilets jaunes", si on en croit l’Est Eclair qui décompte des diminutions de chiffre d’affaires ces derniers jours allant de 5% à 70% pour certains magasins bloqués . Le Télégramme évoque la possibilité d’un appel au blocage du Black Friday lancé sur internet où l’on peut lire "En empêchant les clients de se rendre dans les commerces, on va faire crier tout le monde. Les enseignes, les commerçants et les clients. Le gouvernement ne pourra pas y être insensible et faire la sourde oreille". On saura donc assez vite si les "gilets jaunes" transforment ce Black Friday en Yellow Friday, en vendredi jaune.

Les Français s’appauvrissent.

L’Observatoire des conjonctures économiques publie une information reprise par Sud Ouest. Les Français se sont appauvris entre 2008 et 2016, ils ont perdu 440 euros de revenu disponible par an . Les premières victimes ? Les bas salaires, les smicards et les 10% de plus riches. Pour les premiers, c’est à cause de la crise et pour les seconds, à cause de la nouvelle tranche d’impôt à 45%. Et les mesures gouvernementales ? Selon le directeur adjoint de l’OFCE interrogé par le Parisien-Aujourd’hui en France elles ont permis de limiter la casse pour les plus pauvres , ils n’ont perdu "que" 140 euros en 2017. La belle affaire.

Absentéisme et quête de sens ?

Les absentéistes toujours plus nombreux font la Une du Parisien Aujourd’hui en France. Ces Français qui ne vont pas bosser coûtent 100 milliards d’euros à l’économie explique l’Institut Sapiens et ce ne sont pas les fainéants que l’on croit . Un tiers s’absente pour raison de santé ou de maternité, mais pour deux tiers, la cause est plus profonde : condition de travail dégradées, burn out, management et organisation du travail défaillants . Alors les Français cherchent du sens ailleurs que dans le job et la conso. Ceux qui le peuvent changent de vie comme ce couple de Lorient qui a racheté le phare de Kerbel dans le Morbihan pour y faire un gite rural. Comme les visiteurs du 15e salon du livre gourmand de Périgueux qui se tiendra ce week-end et pour qui, se nourrir bien est un choix de société, un acte politique nous dit Sud Ouest . Comme José Belmont en Une de la Provence, champion de boxe dans les années 50, qui remet ses gants et remonte sur le ring à 95 ans . Des Français qui ne sont pas ceux que l’on croit, titre le magazine Olik, un supplément tout en schéma et infographie d’Alternative économique qui tire le portrait d’une France moins bloquées, moins coincées qu’on ne le croit.

Les bronzés ont 40 ans.

40 ans après Balasko et Jugnot, couple de français moyens dans les Bronzés ça le fait toujours. 1978-2018 c’est l’anniversaire des Bronzés de Patrice Leconte, l’occasion pour le Télégramme de retourner visiter en Côte d’Ivoire le village d’Assouindé où fut tourné le film il y a 40 ans . Thomas Touma, hôtelier local, était employé du village vacances et nous fait la visite. Tout est en ruine, il ne reste pas grand-chose. On a les boules, un collier de boules. Heureusement il reste le film, les éclats de rire et un générique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.