Publicité
Publicité

Survival Magazine ou comment survivre en jaune

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

3 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Un air de révolution, côté ballon d’or

Ce matin dans la presse, il y a deux papiers qu’il faut lire en gardant en tête les événements du week-end. Le premier s’appelle "Un air de révolution" et c’est à lire dans l’Équipe . L’Équipe qui nous explique que la cérémonie du Ballon d’or ce lundi soir au Grand Palais à Paris à 150 mètres des Champs-Élysées marque la fin d’une époque dominée par le portugais Ronaldo et l’argentin Messi, cinq fois titrés l’un et l’autre. Le Ballon d’or remis ce soir marquera une rupture avec le monde d’hier, annonce l’Équipe d’où un air de révolution. Pas révolutionnaire du tout en revanche mais navrant, Nice Matin raconte comment s’est terminé un match de 4e division hier entre deux équipes sénior. Un des joueurs est exclu par l’arbitre en cours de match, il lui fracture le nez d’un coup de tête en fin de partie . L’actualité du jour ressemble à ça ce matin. Une nouvelle génération qui prétend au Ballon d’or comme ces "gilets jaunes" qui bousculent les titulaires d’un pouvoir presque déjà vieux et une manifestation sportive gâchée par la violence, comme la manifestation de samedi aux Champs-Élysées.

Le Progrès raconte une scène de guerre à Saint-Etienne

La sortie de crise évidemment. Macron à la recherche d’une sortie de crise ! Les Échos . Macron cherche l’Issue, c’est le Télégramme . En attendant les solutions que tous les éditorialistes exigent sans les énoncer vraiment, on lira le Progrès et le témoignage de Yasir Attalah , il ne vit pas à Paris. Il gère une supérette à Saint-Etienne dans le quartier de la Tréflerie et il a été vandalisé samedi soir par des casseurs qui se sont greffés sur le mouvement local des gilets jaunes. "J’ai fui mon pays à cause de la guerre. Hier j’ai eu l’impression que c’était la guerre comme à Mossoul". Sa supérette a été pillée, il estime les dégâts à 100.000 euros. Une ambiance de guerre rien que ça et le maire de Saint-Etienne est aussi de cet avis qui estime que l’intervention de l’armée aurait été nécessaire.

Vanessa, 40 ans, quatre enfant et un mari à l’hosto, reviendra samedi

On lira enfin dans Le Progrès, l’histoire édifiante de Vanessa, 40 ans, "gilet jaune" et mère de famille montée samedi à Paris pour manifester avec son mari, Philippe. Celui-ci a pris un projectile en pleine poitrine vers 11 heures aux abords de l’Arc de Triomphe . Pour ce couple venu équipés de masques à gaz et de bonnes intentions, la journée de samedi s’est terminée aux urgences de l’hôpital Foch où Philippe a failli perdre un poumon. À ceux qui chercheront aujourd’hui une sortie de crise, ministres, chefs de parti ou "gilets jaunes", ils pourront se demander pourquoi Vanessa entend revenir à Paris samedi malgré un mari à l’hosto et quatre enfants à la maison. Ça s’appelle la rage de continuer, c’est elle qui le dit.

Écrans, astéroïde et fin du monde

Ceux qui ont passé le week-end les yeux rivés sur les chaînes d’info en continu ou leur smartphone, pourront lire le Journal de Saône-et- Loire parti à la rencontre de Nathalie qui a supprimé console, écran et télé les jours où son fils aîné de quatre ans va à l’école. Résultat, il est plus calme, plus social et joue davantage avec son petit frère. Les résultats de l’étude Tweng menée auprès de 40.000 enfants confirment : trop d’écran c’est moins de sociabilité et moins de maîtrise de soi. Les adultes sont-ils concernés par les effets des écrans sur leur manière de voir le monde et de vivre ensemble ? L’étude ne le dit pas. Puisque que David Abiker vous parle du monde, jetez un œil au Parisien-Aujourd’hui en France qui évoque la sonde américaine qui arrive aujourd’hui sur Bennu, l’astéroïde qui pourrait heurter la terre en 2175 ou en 2196. Elle ne fera que nous frôler en 2029, ça suffit pour réfléchir à la fin du monde ou à cette nouvelle forme de troubles sociaux que le Rassemblement national qui leur a consacré un colloque samedi à l’Assemblée appelle "l’ensauvagement" de la société.

Survival Magazine s’habille en jaune

Les survivalistes, ces gens qui pensent que l’apocalypse est pour bientôt ils s’y préparent à "l’ensauvagement" et à la fin du monde avec Survival Magazine : sur la couverture du numéro de dec-janvier 2019 une femme vêtue d’une doudoune jaune et ce titre "La survie hivernale" , de quoi intéresser les "gilets jaunes" qui campent sur les ronds-points et le gouvernement qui campe sur ses positions.

Championnat du pull moche

Pour terminer, pas de "gilet jaune" mais ce week-end à Albi, le championnat du monde du pull moche nous raconte ce matin le Millavois journal en ligne de Millau en Aveyron. Près de 300 compétiteurs avec sur le dos des pulls d’une mocheté de très haut niveau. C’est l’aveyronnais Pascal Marty qui l’a emporté grâce à un pull tricoté par sa grand-mère en 1982 associé à une peau de renarde chassée par son grand-père en 1946. Le jury a été séduit autant par la laideur que par la qualité des matières utilisées. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.