Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Ce mercredi dans la presse, Gérard Collomb dans la position du démissionnaire squatte la Une des quotidiens à commencer par Le Progrès où le ministre de l’Intérieur sortant défie le lecteur et donc Macron d’un regard de vainqueur, "Je reviens à Lyon maintenant !" . L’opinion titre à la façon d’Aznavour "Macron-Collomb, mes amours mes emmerdes . Mais c’est la Une de l’Est Éclair qui est amusante, Gérard Collomb réussit à sortir de l’Intérieur comme un évadé. Justement, l’arrestation de Rédoine Faïd donne au départ annoncé du premier flic de France une dimension nouvelle. Aussi quand Libération titre le Gag du lyonnais , il ne croit pas si bien dire. L’arrestation de Rédoine Faïd c’est un peu le cadeau de départ de Collomb, la cerise sur le gâteau, la surprise de l’ex chef de la Police qui déclarait le 8 septembre sur BFMTV : "Rédoine Faïd ne nous échappera pas".
À lire ce mercredi dans Le Figaro, l’interview de Gérard Collomb.
Tout est surréaliste dans le Figaro . Surréaliste cette photo de Gérard Collomb et du maire de Lyon dans son bureau place Beauvau où les deux hommes annoncent pour le premier son départ et pour l’autre qu’il va lui céder sa place de maire. Surréaliste, Gérard Collomb interviewé par le quotidien qui dessine le profil de son successeur et explique qu’il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens alors même que, par son attitude, il contribue à la confusion politique. Surréaliste Collomb assurant au Figaro qu’au ministère de l’Intérieur perdure une continuité de l’action. Surréaliste la chance, les faits lui donnent raison. Rédoine Faïd a été arrêté cette nuit. Mieux, en attendant de trouver un successeur au ministre, l’État et la ville de Paris peuvent compter sur 1.200 caméras pour traquer les chauffards.
Un dispositif que décrit par le Parisien Aujourd’hui en France.
Demain, la ville de Paris présentera son nouveau dispositif de vidéo verbalisation des infractions routières en partenariat avec la préfecture de Police. Parmi les nouvelles infractions verbalisables, le refus de priorité à un piéton dans les clous (six points) ou être filmé engagé dans un carrefour en bloquant la circulation (135 euros). Ça s’ajoute au téléphone, aux excès de vitesse ou à l’usage d’une voie réservée au bus. Jusqu’à présent, c’est la préfecture qui gérait le dispositif. Désormais, elle le fera en partenariat avec les fonctionnaires municipaux. Le Parisien-Aujourd’hui en France rappelle que 317.000 PV ont été dressés grâce à la vidéoverbalisation depuis cinq ans . Désormais la ville de Paris va jouer son rôle. Et si l’idée d’être fliqué en permanence vous déprime, soignez votre alimentation et lisez le Nouvel Obs .
Où le lien entre la dépression et le régime alimentaire est en passe d’être démontré.
"Des preuves convaincantes montrent qu’il y a une relation entre la qualité de l’alimentation et la santé mentale", explique la Dr Camille Lassale du département d’épidémiologie et de santé publique de l’University collège de Londres sur la base de 41 études sur le lien entre la malbouffe et le moral. En clair, les aliments digérés par nos intestins affectent le fonctionnement du cerveau. Selon les premières conclusions, c’est le régime méditerranéen à base de légumes, de poison et d’huile d’olive qui préviendrait le mieux la dépression. Mais en vérité, si vous voulez éviter la dépression, faites comme Gérard Collomb, démissionnez, démissionnez c’est le conseil donné par le site d’information et d’offres d’emplois Cadremploi .
Démissionner pour être heureux ?
Oui, avec un taux de chômage de 3,5% les cadres en mal d’évasion ont le luxe de bouger et de s’ouvrir de nouveaux horizons professionnel. Mais attention à la manière de partir. David Abiker retrouvé sur Cadremploi les quatre pires façons de s’en aller : la démission surprise, la démission ras-le-bol, le chantage à la démission et enfin l’abandon de poste. Dans tous les cas, vous êtes perdants. Donc faites attention avant de vous en aller : trouvez-vous un projet comme Manuel Valls ou un point de chute comme Gérard Collomb. Et sachez trouvez les mots pour l’annoncer.