Publicité
Publicité

Surpopulation carcérale : les prisons craquent sous le nombre

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

9 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient de nouveau ce mardi sur la surpopulation carcérale suite au déplacement de Manuel Valls à la prison de Nîmes.


A la Une il y a notamment la surpopulation carcérale

Le thème du déplacement hier de Manuel Valls et du Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas à la prison de Nîmes.
"Les prisons craquent sous le nombre" : Sud-Ouest
"Un plan à l'automne", annonce Ouest-France
La Nouvelle République constate en effet que sur cette question "Le gouvernement fait pénitence" puisque le Premier ministre a annoncé un plan financé pour les prisons.

Les mots sont durs ce matin dans Le Figaro

"Coupable retard" : le titre de l'éditorial d'Yves Thréard...
"Des mots et des promesses. Comme toujours. Au total, quatre années ont été perdues. Quatre années marquée par le fiasco de la politique de Christiane Taubira. L'ex-garde des Sceaux était hostile à la création de nouvelles prisons. Elle disait vouloir "humaniser" l'univers carcéral. Pour Le Figaro "elle n'a fait que le ruiner : surpopulation record, insalubrité grandissante, surveillants débordés".
Allez, Yves Thréard enfonce le clou : "N'en déplaise aux belles âmes, ce n'est pas la prison qui créé la délinquance, ni la récidive. Ce sont les politiques pénales naïves qui n'apportent pas les réponses adaptées aux violences de leur temps".

Sur cette même question, une toute autre analyse du journal La Croix.

La Croix qui s'interroge : "On ne mettra pas fin à la surpopulation carcérale en en ouvrant de nouveaux lieux de détention, mais aussi en mettant fin à l'excès d'incarcération. Les magistrats sont encore trop réticents à recourir aux peines alternatives : la contrainte pénale, la libération sous contrainte, ces dispositifs mis en avant par Christiane Taubira, et qui n'ont pas encore trouvé leur place dans le fonctionnement ordinaire de la justice, et qu'il serait dommage d'enterrer trop vite".

Qui a raison dans ce débat ? Le Figaro ? La Croix ? Ce que je sais c'est qu'il est en tout cas courageux de porter la vision du journal catholique, en ces temps troublés où une majorité de l'opinion publique préfèrerait sans doute qu'on enferme plus, et qu'on relâche moins.

Plus léger, beaucoup plus léger : la folie Pokemon !

On a envie de dire encore ! Encore les Pokemon Go ! Et bien oui, le jeu sur téléphone fait la Une du Parisien-Aujourd’hui en France.
Il faut dire que le phénomène est étonnant : aujourd'hui trois millions de Français y jouent et Le Parisien s'en réjouit : "Observons ces groupes qui, partout dans le monde, sans disctinction d'âge, d'origine sociale ou culturelle, sortent, se croisent, se retrouvent autour d'un langage commun et universel. Et disons-nous simplement qu'en ce moment tout ce qui permet de rapprocher les êtres humains est le bienvenu".

Le journal note que certaines annonces immobilières commencent à utiliser l'argument Pokémon pour vanter un appartement ou une maison, particulièrement bien situés quant au nombre de créatures à attraper ! Exemple : "T4 à Créteil, face au lac, beaucoup de Pokémon". Nous vivons décidément dans un monde très très étrange.

Un dernier mot des JO.

Il n'a pas échappé à L’Équipe que la France avait bien du mal à démarrer ces Jeux : trois jours et une seule médaille...
Le quotidien sportif rappelle qu'au même stade, à Londres, nous avions déjà sept médailles ou encore 12 à Sydney, aux Jeux de 2000.
L’Équipe a même inventé un mot pour qualifier ce début de JO pour la France : c'est la "Bérézina-o" ! D'après ce que je comprends, c'est comme la Bérézina, mais en brésilien.
On attend maintenant impatiemment une avalanche de podiums tricolores ou plutôt, une avalanche-ao de podiums-ao tricolores-ao !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.