Publicité
Publicité

Sécurité, dopage, crise brésilienne : Des Jeux de Rio sous tension

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

5 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient évidemment ce vendredi sur l'ouverture des Jeux Olympiques de Rio.


Un seul et même évènement ce matin à la Une des journaux.

À événement mondial, couverture mondiale ! Pas un seul de vos quotidiens n'a fait l'impasse sur les Jeux Olympiques de Rio.
En revanche, on peut nettement distingué deux visions, deux lectures de ces jeux.

La première, appelons-la, pour simplifier, la "pessimiste"
"Sécurité, dopage, crise brésilienne : Des Jeux de Rio sous tension", c'est la Une du Figaro.
"Des Jeux dans un Brésil en crise", titre La Croix.
Cette double crise, économique et politique, que nous évoquions avec notre invité de 7H45, le spécialiste de l'Amérique Latine, Gaspard Estrada.
"Des Jeux pour oublier les crises" : ça c'est la Une des Echos.

Dans la nuit est tombé le nombre des athlètes russes autorisés à participer, malgré le scandale du dopage généralisé dans leur pays, et c'est à ce scandale que Libération consacre sa Une.
Libération qui raconte comment le fiasco de la Russie aux Jeux de Vancouver, en 2010, a provoqué ce sombre projet, comment de 2011 à 2015, des sportifs russes ont eu recours au dopage "avec la bénédiction, le coup de main, et même la supervision d'instances nationales censées, sur le papier, les en empêcher".
Libération qui raconte notamment comment une "petite trappe située dans le laboratoire antidopage des Jeux russes de Sotchi, permettait aux services secrets russes d'échanger des échantillons sales contre d'autres, tout propres".
Un dernier titre, pour illustrer les inquiétudes sur cette édition 2016 des Jeux, celui du Populaire du Centre : "Sous le vernis des JO, le côté obscur de Rio".

Tous les journaux sont-ils aussi inquiets et pessimistes ?

Non ! Effectivement, le Brésil connait des problèmes. Oui, il y a le scandale du dopage. Oui, plane la menace du terrorisme...
Mais malgré, et peut-être bien en en raison de ce lourd contexte, la plupart de vos quotidiens veulent se réjouir de cette grande fête du sport.
"Que la joie revienne" : La Provence
"Que la fête commence" : La Dépêche du Midi
"Rio entre dans la danse" : Le Télégramme
L'Humanité veut croire à cette "parenthèse enchantée"
"Pendant ces 16 jours, les sportifs vont faire vivre un monde où la compétition fait presque oublier la compétitivité, où l'exploit se tient loin de l'exploitation, où l'affrontement n'oublie pas la fraternité, où la beauté du geste est presque gratuite".

Et puis, beaucoup de vos journaux espèrent une belle moisson de médailles pour la France.

"On veut de l'or" assume pleinement Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Le quotidien sportif L’Équipe a fait les comptes : au vu de la forme de nos athlètes, nous avons très précisément 76 chances de médailles.
76 chances pour combien de podiums au final ? C'est toute la question...
L'objectif est de dépasser le record tricolore à une olympiade, 41 médailles à ce jour.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.