Publicité
Publicité

Saint-Étienne-du-Rouvray : "L'horreur"

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

27 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un mot revient plus que les autres à la Une de nos journaux ce matin, au lendemain de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.


Toutes les Unes de la presse sont consacrées à ce nouvel attentat qui a frappé la France. 

"L"horreur", à la Une du Courrier Picard. "L'horreur encore !", celle du Républicain Lorrain. "Une horreur sans fin", titre L'Est Républicain. Ce matin, c'est avec une attention toute particulière que je lis La Croix, le journal chrétien, catholique, au lendemain de l'attentat contre une église. "Notre cri", est le titre donné à l'éditorial du jour. "Un cri de douleur", écrit le journal, "un cri de désarroi face au mystère du mal, un cri de colère face à la violence fanatique". Mais, ajoute La Croix, "un cri vers Dieu qui est aussi un appel à l'aide pour résister à la tentation de la vengeance".

Plusieurs journaux brossent un portait de la victime, le père Jacques Hamel.

Le Parisien - Aujourd'hui en France notamment, qui donne la parole à ceux qui le connaissaient bien. "Un homme de foi comme on n'en fait plus, un curé à l'ancienne, qui ne savait jamais dire non. Un homme toujours prêt à aider son prochain". La Croix s'est procuré la dernière feuille la paroissiale que le prêtre a rédigé : il invitait à la prière, tout l'été. Ajoutant : "Attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment là, prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix". Les derniers mots du père Jacques Hamel auront été un appel à la paix.

Dans la presse, des portraits aussi de son bourreaux, le terroriste qui portait un bracelet électronique.

Ne le nommons pas, renvoyons le à l'anonymat, lui qui a cherché la gloire dans la terreur. Les journalistes sont allés à la rencontre de ceux qui le connaissaient, à Saint-Etienne-du-Rouvray. Et c'est incroyable, car dans cette ville à taille humaine - je cite - beaucoup n'ignoraient rien de la radicalisation de ce jeune homme de 19 ans. On ne le supportait plus, raconte un autre jeune : "Il ne parlait que de Syrie, que de tuer des soldats de Bachar". Des propos qui agaçaient les ados du coin : "On lui demandait de nous citer une sourate du Coran, il n'en était même pas capable". Le Parisien rapporte aussi que sur les réseaux sociaux le terroriste ne faisait pas mystère de sa fascination pour l'Etat Islamique. Un habitant de son quartier conclut : "Tout le monde savait que ce gosse était une bombe à retardement". Si cela est vrai, alors il y a un vrai problème de lutte contre le terrorisme dans notre pays.

Un constat, et puis une question dans la presse ce matin.

La question, c'est que faire ? Deux réponses possibles, résume La Croix : l'unité, ou le tout-sécuritaire. Le Figaro a choisi son camp : "le gouvernement doit prendre la mesure de ce qui se passe, nommer le mal, c'est bien, mais aussi adopter l'arsenal militaire, policier et judiciaire pour assurer la sécurité de nos concitoyens". Je veux finir sur une note d'optimisme, avec le spécialiste Odon Vallet, spécialiste des religions, interrogé par le journal L'Opinion. "Les terroristes vont finir par commettre des erreurs magistrales. La première, de sous-estimer la volonté de résistance des Français. La deuxième de sous-estimer les capacités de mobilisation dont disposent notre pays. La dernière de sous-estimer le caractère profondément pacifique de la communauté musulmane en France. Le problème est que tout cela prendra du temps".

Le mot de la fin revient à Ouest-France : "Face à cette escalade de l'horreur, que devons-nous faire ? D'abord et avant tout, tenir".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.