Publicité
Publicité

Nice : "Enquête sous pression"

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

25 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La polémique ne cesse d'enfler autour d'éventuelles pressions exercées sur une fonctionnaire de police de Nice pour "gonfler" les services d'ordre sur place.


La Revue de presse : d'abord, ces révélations du Parisien Aujourd'hui en France.

Vous vous souvenez sûrement du dramatique déraillement d'un TGV Est, qui a fait 11 morts en novembre dernier. Le journal rapporte ce matin que trois jours plus tôt, pendant un essai, le conducteur avait eu toutes les difficultés du monde à respecter les vitesses demandées. C'est ce que révèle l'enregistrement d'une petite caméra Go-Pro, qu'on pu se procurer les enquêteurs. Une source proche du dossier s'interroge : "On peut se demander si ces tests sont encadrés avec toute la rigueur nécessaire. Quand on sait aussi que le jour de l'accident, il avaient des personnes, et notamment des enfants, qui n'avaient rien à faire dans ce Tgv".
La polémique de Nice est à la Une ce matin :
- Ouest France : "la polémique enfle"
- L'Est Républicain : "Enquête sous pression"

Dans les journaux ce matin, comme avec nos invités aussi,retour sur cette bataille droite-gauche sur les mesures de sécurité mises en place le soir le 14 juillet à Nice.

- La Provence s'interroge : que faut-il voir derrière cette polémique, "Indécence ou scandale d’État ?"

- L'Humanité a sa réponse : "Estrosi-Cazeneuve, l'indigne bras de fer". Le journal dénonce l'indécent feuilleton qui accompagne le deuil des familles des 84 victimes.
Politique encore, avec cette question en Une du Figaro.François Hollande pourra-t-il se représenter ?

Le journal constate que contrairement à janvier et novembre 2015, la réaction du président après l'attentat de Nice n'a pas convaincu les Français. Alors qu'il bat des records d'impopularité, son entourage commence à douter d'une candidature en 2017. Si Hollande ne se présentait pas, qui pour représenter la gauche l'an prochain, se demande Paul-Henri du Limbert ? Manuel Valls ? Emmanuel Macron ? Arnaud Montebourg. L'éditorialiste répond : "A vrai dire, l'affaire est sans importance. Dans le contexte que connaît la France, chacun sent bien que le corpus idéologique de la gauche est désormais dépassé et qu'il sera toujours en retard d'une guerre. La terrorisme ? La sécurité ? L'immigration ? Les frontières ? L'identité ? Sur tous ces sujets, les idées de la rue de Solférino sont caduques. Peu importe que, l'an prochain, elles soient défendues par François Hollande ou par un autre".
Le Tour de France s'achève, dernières Unes ce matin sur la Grande Boucle.
Pas trop chauvins nos journaux. Je m'attendais à ce qu'ils en fassent des tonnes sur la deuxième place du Français Christian Bardet, mais non c'est bien le vainqueur Froome qu'ils applaudissent.

Les dernières nouvelles d'Alsace : "Troisième sacre"

- L'indépendant : "Triple couronne"

- Sud-Ouest, Le Républicain Lorrain et le Courrier picard sont unanimes : "Et de trois" s'exclament-ils ensemble

Hommage encore de L'Equipe au "Règne de Froome" : le quotidien sportif se demande s'il n'est pas bien parti pour battre le record de 5 victoires d'Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain.

Vos journaux n'oublient pas de saluer la performance de Romain Bardet, deuxième de la Grande boucle. "Vivement 2017" lâche Le Parisien, persuadé que le jeune français peut encore progresser !

"Vivre le grand âge avec humanité": la difficulté d'avoir à charge une personne âgée.

Un billet signé Christian Lequesne dans Ouest France, sur cette difficile décision, que beaucoup de nos auditeurs ont sans doute déjà eu à prendre, de placer un parent âgé dans une maison de retraite. Christian Lequesne se l'est posée cette question, pour sa maman : "Comment puis-je la laisser ?" Avant de répondre : "Ce choix est le seul raisonnable. Placer un parent âgé en maison de retraite n'est pas un abandon. A condition de lui rentre visite régulièrement, et de penser à ces petites choses qui ne rompent pas l'humanité d'une vie, personnaliser une chambre, apporter des photographies, partager le récit de son quotidien".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.