Publicité
Publicité

Rio 2016 : enfin de l'or !

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

10 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient évidemment ce matin sur les médailles remportées par la France hier à Rio et notamment celles en or de l'équipe de France d'équitation et de Denis Gargaud en canoë.


Ça brille ce matin !

Ça brille de partout, de l'or à la Une de quasiment tous vos journaux, avec ce cri du cœur : "Enfin de l'Or" !
Enfin de l'Or pour la France, vous l'aurez compris, aux JO de Rio, avec l'équipe de France de concours complet en équitation, et Denis Gargaud en canoë.
"Enfin de l'Or" : ce même titre, ces mêmes mots, à retrouver notamment en Une du Parisien-Aujourd'hui en France, du Figaro et de La Nouvelle République.
Il y a des variantes : "Journée en or" pour Ouest-France et Le Dauphiné.
 "Enfin des médailles" : L'Est Républicain.
"La France décolle" : L'Alsace.

Vos journaux en région qui n'oublient pas de rappeler les origines de nos champions :

"Un Marseillais en or", la Une de La Provence ce matin, après le sacre de de Denis Gargaud en canoë.
"Un Toulousain en or", celle de La Dépêche du midi, après les deux médailles du cavalier Astier Nicolas.
Pas de jaloux, tous ces champions en or se partagent la Une du quotidien L’Équipe, il n'y a pas de jaloux.
L’Équipe qui se réjouit de ce déclic initié par les cavaliers.
Mardi encore, la France avait la gueule de bois... Heureusement, la cavalerie est arrivée !
Mais attention, prévient L’Équipe : "Malgré la moisson d'hier, les Bleus restent très en retard sur les temps intermédiaires des Jeux précédents. Après cette superbe charge au galop, ce serait vraiment ballot de repasser au trot".

Pour, lui, en revanche, petite forme : Donald Trump, à la Une de Libération.

"Trump ça dérape", voilà la Une de Libé ce matin, qui constate que le candidat républicain à la présidentielle américaine marque le pas, nettement distancé dans les sondages par Hillary Clinton.
Constat de Libération : "Insultes et provocations : la méthode qui a permis à l'homme d'affaires de s'imposer dans le camp républicain le plombe désormais".
Ses dérapages à répétition inquiètent son parti, de nombreux Républicains le lâchent publiquement, du jamais vu dans une élection américaine.
Prudence, avertit Libération, qui ne cache pas son aversion pour Trump : "Prenons garde à ne pas prendre nos désirs pour des réalités, et un fléchissement pour un effondrement. Donald Trump a de nombreux défauts, mais il faut lui reconnaître une qualité : il a de la ressource, son parcours en atteste. Il reste encore trois mois, et c'est parfois long, trois mois".

Dans Le Figaro, le feuilleton de l'été.

Savoureux feuilleton que celui-ci, où le journal imagine les 100 premiers jours à l’Élysée de certains des candidats à la présidentielle...
Et ce matin, attention, qui l'emporte en 2017 ? Et bien c'est Marine Le Pen ! Présidente de la République !
Oui, facile victoire de Marine Le Pen au second tour face à François Hollande, 55% contre 45%, imagine Le Figaro, qui imagine le savoureux coup de pression de Jean-Marie Le Pen sur sa fille au lendemain de l'élection : "Ma fille, ta victoire, c'est ma victoire ! J'exige d'entrer à l’Élysée avec toi ! Si tu dis non, je sors une énormité tous les trois jours durant ton quinquennat. Sur la Wermacht, l'Indochine, l'Algérie, tu choisis" !
De guerre lasse, la présidente Marine Le Pen nomme son papa "Grand Ordonnateur de la République", avec un bureau à l'hôtel de Marigny et un salaire de 10.000 euros par mois. Autant que le coiffeur de Hollande, râle alors Le Pen père, qui espérait beaucoup plus !
On le rappelle, tout cela n'est que fiction ! A lire ce matin dans Le Figaro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.