Publicité
Publicité

Riches, agriculteurs, Europe, lycées : les silences de Macron

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

11 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Sourires jaunes en photo dans Le Figaro

Ce mardi matin en dépit des apparences, la presse et Davis Abiker, nous avons du mal à mettre des mots sur ce que nous avons vu et entendu ce lundi soir dans la bouche du chef de l’État. David Abiker a même du mal à interpréter une photo de Jean-Paul Pélissier pour l’agence Reuters. Cette photo est dans le Figaro . Elle montre des "gilets jaunes" à la Ciotat sous une toile de tente devant une télé. Dans la télé, Emmanuel Macron parle, la mine grave et les "gilets jaunes" de la Ciotat, des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes le regardent en souriant. Il veut dire quoi ce sourire ? Les "gilets jaunes" sourient-ils parce que le président annonce des mesures qui les concernent ? Sourient-ils parce qu’ils se savent photographiés ? Sourient-ils parce qu’ils sont les seuls à savoir s’ils vont continuer ou pas le mouvement ? Rien ne dit si c’est un sourire de satisfaction ou de défiance, un sourire amer ou un sourire joyeux. En revanche, la photo révèle une chose, c’est que le face à face entre le président et ces citoyens en colère a bien eu lieu ce lundi soir les yeux dans yeux, mine tendue contre sourire. Ce sourire exprime peut-être le sentiment d’exister même si le chef de l’État n’a pas prononcé une seule fois ces deux mots : "gilets jaunes". Et se sentir exister dans la parole du chef même si on conteste le chef, c’est encore admettre qu’il y a un chef et qu’il peut encore quelque chose pour vous.

Chaque journal voit Macron à sa porte

Chaque journal a sa définition de ce qui a été dit hier. Pour le Figaro, ce qui a été annoncé ce lundi c’est un "nouveau contrat" . Pour le Télégramme ou le Berry Républicain c’est un tournant social. Pour le Courrier Picard, c’est "l’ouverture des vannes budgétaires ". Pour l’Ardennais, c’est "une main tendue ". Pour les Échos, ce sont des "réponses choc" . Pour la Croix, "des concessions" . Pour la Charente Libre, c’est "une tentative de réconciliation" . Quant au Midi Libre et à Libération ces annonces sont un "gilet", un "gilet de sauvetage" pour se sortir de cette mauvaise passe . Même l’Équipe titre ce matin sur le "baptême du feu" . Mais en fait ça ne concerne pas Macron ou les "gilets jaunes". C’est pour annoncer le match Étoile Rouge de Belgrade-Paris Saint-Germain. Dans tous les cas, chaque titre voit Macron à sa porte. On est en France.

Europe, agriculture, lycées : Macron et ses silences

C’est une autre façon d’essayer de comprendre ce qu’a dit le Président à travers ce qu’il n’a pas dit. La Voix du Nord s’y essaie avec deux exemples. "Le président a complètement zappé les lycéens", explique Willy à la Voix du Nord. "Il n’a pas dit un mot sur nous ! Alors que toutes les villes de France sont mobilisées", regrette Fanny en terminale. Rappelons tout de même aux lycéens qu’une minorité de lycées est bloquée par une minorité de lycéens. "J’aurais bien aimé une petite lorgnette agricole", regrette également l’agriculteur Olivier Fagoo, administrateur de la fédération nationale porcine. "Il a parlé des territoires et des entreprises mais pas un mot sur nous" . De quoi macron n’a-t-il pas parlé ou très peu ? Il suffit de regarder la Une de l’Humanité , "Pas touche aux riches". Autrement dit, Macron n’a pas dit que les riches mettraient la main à la porte. Autre silence ou quasi silence de Macron, l’Europe, son enfant chéri. Un tout petit mot sur l’Europe, note Guillaume tabard dans le Figaro, comme s’il mesurait que son rêve était le repoussoir du peuple qui l’a élu .

Si les boulons pouvaient parler

On est en comparution immédiate, devant la 23e chambre du tribunal de Grande instance de Paris. Le Figaro raconte l’audience d’un chômeur de 29 ans, originaire de l’Aude, Julien vit chez sa mère. Il est monté à Paris samedi pour la manif mais la Police a trouvé dans son sac un masque à gaz, cinquante boulons et une raquette de tennis . Alors évidemment, la justice le soupçonne d’avoir eu l’intention de passer à l’acte. "Mais Julien est tatillon", nous dit le Figaro. Interrogé par le magistrat sur la présence des boulons dans son sac Julien a répondu "Mes boulons, ils étaient juste là dans mon sac, ils faisaient rien". Mes boulons ils ne faisaient rien. On dirait un dialogue de cinéma, à moins que ce ne soit du pipeau ou de la flûte.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.