Quand Amazon écoute ses clients

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La revue de presse est une chronique de l'émission Trois heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

Ces grands voix que l’on écoute et ces clients sur écoute

À commencer par celle de Macron. "Quand Macron va-t-il donner de la voix et une suite concrète au Grand Débat ?". Dans l’Union, Sébastien Lacroix s’amuse ce matin "Préparez-vous à vivre un week-end d'intense excitation. Macron devrait dévoiler ses réformes dimanche, ou plutôt lundi, mais avant jeudi. L'incertitude sur le moment de son intervention, met le pays dans un état de tension tel qu'on nous souhaite à tous une délivrance aussi rapide que possible (...)". Une voix que l’on n’entendait plus, c’est celle de Benoit XVI qui fait la Une du Figaro, le pape émérite retiré depuis 2013 s’en prend à la faillite morale de l’Église dans un réquisitoire sévère qui fustige une église en proie aux scandales. Dans le magazine Society, et à la veille de "l’Acte 22", on lira l’interview du journaliste David Dufresne, dont la voix porte depuis le début du mouvement des Gilets jaunes la dénonciation des violences policières. Il y a ce vendredi matin dans la presse les grandes voix qui font le débat public mais il y a aussi la voix des anonymes qu’Amazon écoute à la Une du Journal du Geek. La firme américaine paie des milliers d’employés pour écouter les clients qui utilisent son enceinte connectée certain appelle ça de l’espionnage, d’autres du marketing. Des voix qui portent donc ce vendredi matin dans la presse mais également des voix qui comptent, pour le business comme pour la politique.

La proportionnel en débat dans la Voix du Nord

Mais il s’agit des voix qui s’expriment à l’occasion d’un scrutin. "La proportionnelle jusqu’où ?", se demande la Voix du Nord alors que 74% des Français sont favorables à ce mode de scrutin qui améliore la représentation de toutes les composantes politiques dans une assemblée. Macron propose de porter la dose de proportionnelle à 15% mais avec la réduction annoncée du nombre de parlementaire dans le projet de réforme constitutionnelle c’est plutôt 25 à 50% de sièges attribués à la proportionnelle qui amélioreraient vraiment la représentativité politique de l’hémicycle. Pour défendre leur cause et faire entendre leurs voix, les partisans et les adversaires de la proportionnel pourront lire ce mois-ci le supplément du Point sur l’éloquence et l’art de convaincre à moins qu’ils ne s’intéressent au nouvel eldorado numérique.

Quand Amazon écoute ses clients

"Bienvenue dans l’ère vocal", se réjouit l’hebdomadaire économique. Après le clavier, le bouton, l’écran tactile voici venu le temps de la commande par la parole. 100 millions d’assistants vocaux vendu dans le monde ! Des enceintes connectées que l’on interroge pour connaitre la météo, le programme télé, allumer la radio ou faire ses courses. D’ici 2023, ces grandes oreilles se cacheront dans huit milliards de nos équipements domestiques, pas seulement les téléphones mais tous les objets qui nous entourent dans la cuisine, la salle de bain et même la chambre à coucher. C'est un enjeu commercial colossal mais également un débat éthique sans précédent après que le site américain Bloomberg a révélé hier soir que des oreilles humaines salariés d’Amazon écoute neuf heures par jour jusqu’à un millier de conversations entre l’homme et l’enceinte Alexa. Amazon s’est expliqué. Ces écoutes servent à améliorer l’expérience des clients dont les employés de la firme ne connaissent pas l’identité. N’empêche, sur les forums internet, on se méfie. Après l’œil de Moscou, parlera-t-on des oreilles de Washington, conclut le Nouvel Economiste.

La voix de Cersei dans Game of Thrones

Après Alexa, il faut lire dans Ouest France le portrait de Laurence Breheret, elle est la voix française du personnage le plus toxique de la série Game Of Thrones qui est cette semaine à la Une de Télérama, de Sciences et Vie, du magazine Historia et du Hors Série très complet du mensuel Lire dédié à la philosophie et à la mythologie de la série. Cette comédienne double en Français la terrible reine Cersei, mais aussi la Reine d’Angleterre dans la série The Crown. Elle sait comment se terminera chaque épisode mais défense d’en dire un mot. Quand elle entre en enregistrement, elle doit laisser son portable à l’entrée et oublier ce qu’elle a vu sur l’écran. Une autre voix que vous aviez peut-être oubliée, c’est celle de Nabilla.

Non mais allo quoi !

Nabila se confie à Paris Match cette semaine. Nabila assagi, Nabila en ménage avec Thomas l’homme de sa vie, le même qu’elle avait agressé au couteau ce qui lui avait valu 41 jours de prison. Elle est loin désormais la Nabilla scandaleuse qui jouait les cruches pulpeuses dans les émissions de télé réalité. Nabilla vit désormais de son image sponsorisée par des marques et s’expose plutôt sagement sur les réseaux sociaux nous dit Match. Il faut dire qu’elle attend un bébé, ça fait voir la vie autrement un bébé. Nabila épanouie dans les bras de son chéri. Ça laisse sans voix.