Publicité
Publicité

Printemps en hiver, printemps algérien ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

27 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Météo : le fond de l’air effraie.

Le printemps fait la Une d’un quotidien régional sur deux. On commence avec la Dépêche du Midi : "Météo régionale, du jamais vu !" . On poursuit avec Sud Ouest "Y’a vraiment plus de saison" . Mais dans Le Courrier Picard, il y a ce jeu de mot "Le fond de l’air effraie". Effraie du verbe effrayer ! Pas question de bronzer et de profiter de ce temps sans penser à ses conséquences : la pollution et les allergies qui font la Une de la ProvenceJean-Louis Hervois dans la Charente Libre vous rappelle que si le soleil et l’envol des thermomètres nous transportent sur un nuage, il va falloir en descendre car tous les clignotants du dérèglement climatique s’allument en même temps et sur tous les continents. Est-ce qu’on panique ? Pas du tout, observe Emmanuel Delahaye dans l’Alsace. Tout se passe comme si la catastrophe annoncée était trop vaste pour que l’on puisse la prendre en compte. Il y a le choix ce mercredi en lisant la presse, soit vous profitez de ce printemps en avance, soit vous flippez. La peur n’excluant pas le danger, David Abiker vous conseille de profiter du soleil vu qu’il ne va pas durer.

"La démocratie d’émeute" de Macron

"On ne peut pas être dans une démocratie de l’émeute", le Figaro met ce mercredi matin à la Une ces mots du Président de la République hier devant des élus de la région Grand Est au sujet des Gilets jaunes qui seraient bien inspirés d’arrêter de manifester . "Faites attention Monsieur Macron", c’est en substance ce que lui conseille Michel Klekowicki dans le Républicain Lorrain. Le Président lui aussi serait bien inspiré de garder la tête froide et d’avoir le triomphe modeste face aux Gilets jaunes dont le mouvement s’essouffle. Mais le printemps justement et cette sortie sur les émeutes nous emmènent ailleurs ce mercredi matin, en Algérie.

Algérie : des manifestations ne font pas un printemps

Dans la Voix du Nord, l’historien Nedjib Sidi Moussa compare le mouvement algérien à celui des Gilets jaunes mais lui donne une tout autre ampleur. Abou Semmar du Journal Algérie Part dans un entretien à Courrierinternational.com calme les ardeurs de ceux qui croient déjà en un printemps algérien. "Le régime algérien, dit-il, est plus sophistiqué que les autres régimes arabes qui sont tombés à la suite du printemps Arabe (…) Pour le moment, Bouteflika et son entourage ont encore une grande marge de manœuvre pour réagir et traiter avec la rue. Ils peuvent sortir plusieurs réformes politiques qui vont déverrouiller le pays". Et Abou Semmar poursuit "La famille Bouteflika peut abandonner le 5e mandat, mais garder le pouvoir autrement…, il ne faut pas négliger non plus le soutien international dont jouit le “système Bouteflika”. Ni l’Europe, ni les États-Unis ni la Russie ne voudront que l’Algérie se transforme en “Syrie bis”. À 30 minutes des côtes européennes, une Algérie qui brûle peut menacer dangereusement toute la stabilité de l’Occident". 

Affaire du Hijab : les Américains perplexes

Il faut lire le Washington Post sur Internet ou Courrier International, toujours . Les américains s’interroge sur la polémique qui a conduit Décathlon, ce mardi soir, à renoncer à la vente en France de Hijab destinées aux musulmanes qui font du sport. Un voile pour les musulmanes qui courent ? En France c’est un scandale. Perplexes, les Américains qui en 2016 envoyaient leur première escrimeuse en Hijab sur le podium olympique. Et le journal ironise. "La France est un pays laïc où il y a des crèches et des sapins dans les mairies et où les administrations ferment chaque jour férié catholique".

Community manager : un sport de combat

Dans la Voix du Nord, on compatira au sort de Yann, le community manager de Décathlon. Il a dû modérer sur internet l’émeute numérique provoquée hier par l’annonce de la vente du hijab chez Décathlon. Insultes, dérapages racistes, menaces…Le métier de yann exige d’encaisser le pire avec de la distance et du sang froid comme ce message reçu via le site internet de la marque. "Bande de pourris (…) vous trahissez les valeurs de la République (…) honte à vous (…) vous contribuez à l’invasion islamiste, vous finirez avec cette racaille dans les fours en Pologne"

Le racisme et l’islamophobie donc, une dose d’antisémitisme en toute liberté. Ces ordures verbales se dissimulent eux aussi derrière un voile : celui d’une défense indigne et frelatée de la laïcité.

La modération sur Internet c’est un sport de combat mais Décathlon ne vend pas encore l’équipement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.