Publicité
Publicité

Primaire de la droite : fin des débats, place aux votes !

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

18 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce vendredi sur le troisième et dernier débat de la primaire de la droite et du centre, qui a eu lieu jeudi soir.


Ce matin en Une de vos journaux ça n’est pas vraiment l’extase mais tout le monde s’y colle :
La Dépêche du Midi : Un débat sans éclat.
La Croix : La droite à l’heure du choix.
Sud Ouest : Fin des débats : place au vote.
Libération prévient : Programme de la droite : la grande régression.
Et l’Humanité : Les hommes du patronat dans l’ombre de la primaire de la droite.

Primaire

Comme pour les deux autres débats, Aujourd’hui en France note les candidats et se demande qui est le vainqueur. Mais on retiendra surtout les commentaires des entourages : "On s’ennuie". "C’est clair, c’est la cata". Des candidats sur la défensive, qui n’ont pris aucun risque. Et comme c’était le dernier débat, certains crient leur frustration. L’Opinion dresse la liste des sujets oubliés. Fiscalité écologique, enseignement supérieur, pauvreté, intelligence artificielle, crise agricole. Sur le site Figarovox, deux articles démontent les quelques des candidats sur deux sujets cruciaux : éducation et Europe. Mais le but d’une primaire est-il de parler du fond ou de créer une dramaturgie médiatique pour donner l’illusion du choix ?

Réflexions sur le travail

Le numéro quatre de la revue Limite a choisi de s’interroger sur les nouvelles formes du travail. Un sujet sur lequel on aurait aimé entendre en longueur les candidats à la primaire. Le travail est-il ce qui nous définit ? Ne sommes-nous pas comme le devinait déjà en 1987 le penseur Jacques Ellul, placés devant cette alternative : travailler beaucoup pour consommer beaucoup ou bien accepter de consommer moins en travaillant peu. Aujourd’hui, concluait-il, nous voudrions tout cumuler, travailler peu et consommer beaucoup. Il faut lire l’interview de Matthew Crawford, mécano philosophe, auteur de Éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail. "C’est par l’accumulation constante de l’expérience dans certains domaines que l’on acquiert une conscience cohérente et entière de soi-même. Au contraire, l’idée du travailleur flexible suggère que l’on doit être prêt à se réinventer à tout moment. On dit que c’est l’économie qui l’exige. Quand nous utilisons cette phrase, il faut se poser la question des anciens : cui bono ? À qui cela profite-t-il ?" Un bon travail se caractérise par la marge qu’il laisse pour progresser en compétences et en compréhension". Une réflexion sur la modification contemporaine des formes de travail, la perte de dignité des travailleurs et la souffrance qui en résulte. Et derrière cela, du concret. Sur l’usage des robots, sur la possibilité de produire des objets sans détruire des hommes, sur le travail le dimanche, sur l’engagement humanitaire comme travail authentique contre les trafics. Un vrai débat politique, exaltant celui-là.

Du foot

Le magazine So Foot s’interroge ce mois-ci : notre foot amateur forme-t-il vraiment des djihadistes ? Burak Karan était un jeune joueur allemand d’origine turque. Après des débuts prometteurs, il enchaîne les blessures, les frustrations. Il est mort en Syrie en octobre 2013. Dans les textes, l’État Islamique est opposé à tout ce qui touche de près ou de loin au ballon rond. A Raqqa, cinq anciens joueurs du club local ont été exécutés en public. Pour autant, certains dignitaires de Daesh sont de grands fans de foot et ils n’hésitent pas à en jouer dans leur propagande pour attirer certains jeunes. En France, les entraîneurs de clubs amateurs voient de plus en plus de barbes, de joueurs qui prennent leurs douches habillés. Apparition d’une pratique religieuse assidue, qui, pour certains, altère le potentiel de fraternité du sport. Le foot est un vecteur d’intégration et c’est bien cela qu’il faut préserver

 

Le site Atlantico nous raconte l’idée radicale d’une entreprise chinoise pour développer la productivité de ses salariés. Les canards boiteux sont forcés d’avaler des vers vivants en public. Seule une femme enceinte a eu droit à une dérogation. Un procédé un peu expéditif et légèrement totalitaire. Alors que dans le monde merveilleux du capitalisme libéral, le salarié n’a pas besoin d’avaler des larves. Un peu de management et une bonne dose de culpabilité, des mails qui arrivent sur le smartphone à 23 heures : il trime et il se sent obligé d’aimer ça.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !