Publicité
Publicité

Primaire à gauche : une lutte contre le temps et l'indifférence

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

3 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mardi sur la primaire de la gauche qui suscite beaucoup moins d'attente que celle de la droite.


Ce matin en Une de vos journaux on cherche à protéger. Protéger la nature, d’abord.
Libération : États-Unis, France : la régression écologique. Protéger les citoyens, aussi :
Le Figaro : Paris, banlieue, les vrais chiffres de la délinquance.

Et puis, protège-t-elle vraiment l’Europe, même si l’Opinion la baptise "leader du monde libre" : Merkel : la dame de fer de l’Europe.

Pendant ce temps, on s’agite au PS : Le Monde : Primaire à gauche : une lutte contre le temps et l’indifférence.

Primaire

Sans doute faut-il s’en réjouir, un article sur le site de 20 Minutes remarque que, cette fois, les sondages nous sont épargnés. On tire enfin les leçons des échecs ? Disons plutôt que les candidats n’ont pas assez d’argent. Mais rassurez-vous, dès le 5 janvier et le passage de Manuel Valls à France 2, vous en aurez un. Alors, les journaux trompent leur attente en commentant les débuts de programmes. L’Opinion raille les promesses de gascon de Vincent Peillon sur la réduction du déficit. Mais il n’y a pas que la primaire. Le Parisien nous annonce le grand retour médiatique de François Fillon. Et déjà une promesse non tenue. Il s’était engagé à désigner les principaux ministres appelés à conduire les réformes 4 mois avant la présidentielle, pour qu’ils puissent se préparer et réussir dans leur mission. Rétropédalage : il ne faudrait pas fâcher trop de monde.

Banques

C’est la Une de l’Humanité et ça intéressera davantage les Français : les banques passent leurs clients à l’essoreuse. Les frais de tenue de compte vont augmenter de 13 % en 2017 après une hausse de 21 % en 2016 et de 34 % en 2015. "On a le sentiment d’être pris au piège, dénonce le président de l’association française des usagers des banques, parce que, depuis 1977, la loi nous oblige à avoir un compte bancaire et les banques nous obligent désormais à payer pour ce compte. Cela ressemble à du racket". L’argument des banques : les faibles taux d’intérêts qui rognent leurs marges. Or elles empruntent elles-mêmes à la BCE à taux quasi nul. BNP Paribas affichait un résultat de deux milliards d’euros de juillet à septembre. Prochaine étape, la taxation des dépôts des clients les plus fortunés. Puis de tous les autres.

Optimisation fiscale

C’est aussi dans l’Humanité qu’on trouve un article, le seul dans toute la presse, sur les dernières révélations du Guardian à propos de Jean-Claude Juncker. Des documents démontrent son implication dans l’élaboration d’un système d’évasion fiscale à grande échelle par le Luxembourg et le lobbying intensif pour empêcher toute action de l’UE, alors que jusqu’à présent, il plaidait l’ignorance. Bref, résume l’Humanité, le parrain du dumping fiscal est à la tête de la commission européenne.

Cyberguerre

Révélations sur le Luxleaks, révélations de Wikileaks sur les mails compromettant d’Hillary Clinton, tout passe par le net. Un passionnant article des Échos nous raconte les nouvelles formes de la cyberguerre. Une guerre froide, pour l’instant, mais dont personne ne mesure jusqu’où elle pourrait aller. Jusqu’à l’extinction de l’internet mondial ? Pour l’instant, pas de système de dissuasion comme pour le nucléaire. Barack Obama met en scène l’expulsion de diplomates russes après avoir menacé de s’attaquer aux infrastructures et notamment aux réseaux de distribution d’électricité. Pas de gentils ou de méchants dans cette guerre de l’ombre. D’autant qu’un article de Libération nous offre un autre éclairage. L’avocat Olivier Iteanu, pionnier du droit d’internet en France, alerte sur la politique impérialiste de la Silicon Valley qui impose le droit américain à l’Europe. Ce qui a motivé ses réflexions ? Un livre de deux dirigeants de Google, the New Digital Age, qu’il juge totalitaire. Il recommandait notamment aux parents de prénommer leur enfant de manière à ce qu’il ait un bon classement dans le moteur de recherches Google. L’état de droit, dit-il, est encore debout, mais il y a un ressenti de perte de contrôle dans la population et internet y contribue. Internet et ceux à qui il rapporte beaucoup.

Une nouvelle ZAD en Angleterre

C’est une photo extraordinaire sur le site de Libération. Celle d’un chêne quasi millénaire. Le chêne de la forêt de Sherwood, la fameuse forêt de Robin des Bois. Le groupe pétrochimique Inéos vient de lancer une prospection en vue de trouver du gaz de schiste sous la forêt, malgré les protestations d’ONG. Alors regardons bien cet arbre. Ses racines millénaires pourraient trembler bientôt.

 

On reste dans Libération qui nous raconte trois histoires de dernier voyage. L’actrice Zsa Zsa Gabor, morte il y a deux semaines à 99 ans, adorait les chiens. Ses cendres ont donc été acheminées jusqu’à une église de Beverly Hills dans un sac Vuitton de transports pour chiens. Ce n’est pas une première en matière de promenade mortuaire. Après son assassinat en 1865, le président Lincoln avait entamé une tournée funéraire de 2.500 kms en train, avec arrêt dans 400 gares. Et quand Voltaire mourut en 1778, ses amis, pour lui éviter la fosse commune, avaient transféré son cadavre en carrosse en position assise jusqu’à l’abbaye de Scellières. Nous retournons à la poussière, d’accord, mais autant voir du pays. Alors pour moi, pas de sac Vuitton. Mais je veux bien nourrir un chêne millénaire. Sans gaz de schiste.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !