Publicité
Publicité

Présidentielle : Macron prend de vitesse Hollande et Valls

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

16 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mercredi sur l'annonce de la candidature d'Emmanuel Macron qui devrait intervenir dans la journée.


Ce matin en Une de vos journaux tout le monde est en piste.
Le Figaro : Présidentielle : Macron prend de vitesse Hollande et Valls.
Le Canard Enchaîné : Pour les candidats à la primaire, c’est la dernière ligne droite, et même très très à droite.
Le Monde : La droite face au défi du Front National.
Libération : 2017, Le Pen en mode furtif.
L’Opinion : Le tourbillon Fillon.
Et Le Parisien : Espérance de vie : tout est possible. Ah non, là, aucune allusion à un candidat à la primaire.

Turquie

C’est l’Humanité qui nous avertit : Erdogan avance à pas cadencés vers la dictature. Le journal nous raconte l’alliance objective entre les services de sécurité, les mafias et les ultra-nationalistes. Depuis le 7 juin 2015, et l’arrivée en 3e position aux législatives du parti de la gauche laïque, la situation a basculé. Grâce au putsch manqué, Recep Erdogan a pu jeter le masque. Les écrivains, les artistes, les journalistes, les avocats en payent le prix. Dans Le Monde, c’est le récit de la purge qui frappe les universités et les écoles. 30.000 enseignants ont été suspendus ou limogés. L’éducation est le nerf de la guerre et le Président Erdogan entend former une "génération pieuse". Au lycée, ce sont des cours d’histoire sur les miracles de Dieu ou des nouveaux règlements pour interdire les jupes ou le short pendant les cours de gym. "Quand l’AKP était dans l’opposition, s’insurge une mère d’élève, ces militants criaient à la discrimination parce que le port du voile était interdit à l’école et à l’université. Et que font-ils, une fois au pouvoir ? Ils interdisent la jupe". Mais c’est toute la stratégie de l’islamisme, là-bas comme ici : utiliser l’égalité et les droits individuels pour promouvoir une idéologie qui ne rêve que de les supprimer.

Victoire de Trump : la faute à qui ?

On en est toujours à chercher les coupables. Cette fois, Libération cite à comparaître Google et Facebook. Les géants du web auraient laissé les partisans du milliardaire diffuser des mensonges. Parce que le principe des algorithmes enferme chacun dans ses certitudes en ne lui présentant que les informations qui correspondent à ce qu’il apprécie déjà. Marc Zuckerberg, le créateur de Facebook se défend. Et pour cause, toute la Silicon Valley soutenait farouchement Hillary Clinton. Mais on trouvera dans Charlie Hebdo une réflexion plus intéressante. Celle de Riss, peu soupçonnable de tendresse envers Donald Trump. "La gauche américaine progressiste, dit-il, s’est piégée elle-même. Le combat qu’elle mène pour la justice s’est concentré sur des catégories qualifiées de minorités. Minorités noires, minorités hispaniques, minorités sexuelles. L’obsession identitaire existe aussi à gauche. En insultant ces catégories, Trump les a obligées à hiérarchiser différemment leur identité : noir, femme, homosexuel, mais d’abord Américain. La démocratie à la carte, taillée sur mesure pour chaque particularisme culturel, sexuel ou racial vient d’exploser en vol. Aux États-Unis comme en Europe, les gauches devront réapprendre à penser pour la totalité des citoyens et déterminer ce qui les rassemble".

Youtube

Merveille des algorithmes, la télévision aussi est à la carte. Et Le Parisien nous annonce l’arrivée en France de Youtube Kids, une application pour smartphones et tablettes qui permettra à vos enfants de se gaver de vidéos sans craindre de tomber sur un contenu inapproprié. En plus, zéro culpabilité pour les parents, les catégories sont rassurantes : émissions, musique, apprendre, découvrir. Même si l’article précise qu’il est mieux d’être à côté de son enfant, le but est évidemment de les abandonner à cette baby-sitter en qui on peut avoir confiance. Merci Google.

 

Quel est le 8ème site le plus visité de France, entre le Château de Versailles et le Musée d’Orsay ? Les magasins d’usine de Troyes. L’Est Eclair, qui retransmet l’information, avoue son étonnement. D’abord, les chiffres semblent un peu gonflés. Et puis, question vertigineuse : faut-il considérer les magasins d’usine comme des sites touristiques ? Mais quand les livres sont des produits culturels et les réseaux sociaux la première source d’informations, le Mont Saint-Michel et le centre commercial, c’est kif-kif.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !