Publicité
Publicité

Pétain, Marseille, des polémiques sous les décombres

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

8 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


À la Une de la presse ce jeudi matin, des polémiques sous les décombres. Sous les décombres de l’habitat indigne, en Une de la Provence et de la Marseillaise après le drame de la rue d’Aubagne. Polémique sous les décombres de 14-18 avec la polémique Pétain qui s’invite en Une du Dauphiné ou de Sud-Ouest notamment . Mais pour enterrer la polémique Pétain, il faut peut-être lire comme des grands un hors-série historique de Mon quotidien , pour la jeunesse. Le 11 novembre expliqué aux enfants qui traite le sujet sans se prendre les pieds dans le képi du Maréchal . Dans un chapitre clarissime consacré aux grands personnages de la guerre. Une page pour Clémenceau, une page pour les maréchaux Joffre, Gallieni et Foch, une page pour les aviateurs et une page pour le cas Pétain bien isolé des autres. Pétain qui fut certes le vainqueur de Verdun, paragraphe premier, mais aussi Pétain qui fut l’artisan de la Collaboration funeste avec l’Allemagne paragraphe second. Pétain qui fut enfin jugé en 1945 et emprisonné à vie paragraphe 3e. C’est parfois simple de traiter des choses compliquées. Il faut juste choisir les bons mots. Mon Quotidien pour les enfants de 10 à 14 ans et plus si nécessaire .

La polémique sous les décombres à Marseille

Alors que ce mercredi un immeuble s’effondrait à Charleville-Mézières, étape de l’itinérance du Président de la République. Alors que Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, s’exprimera ce jeudi matin sur le drame survenu lundi rue d’Aubagne, la Marseillaise et la Provence interrogent ce matin la chaine des responsabilités . La Marseillaise cite en Une un rapport d’expert daté du 19 octobre qui prévenait d’un péril grave et imminent . Un rapport encore dans La Provence de l’inspecteur général Nicol il y a trois ans accablant, sur l’habitat indigne, qui pointait l’inertie des services, la lenteur des procédures, l’utilisation au ralenti des pouvoirs municipaux dans ce domaine . Pire, lorsqu’il tire la sonnette d’alarme, l’auteur est accusé d’avoir un parti pris. "Les élus étaient dans le déni", dit-il aujourd’hui. Il faut aussi lire la Provence pour comprendre comment les uns et les autres se défilent, se passent la patate chaude ou se renvoient la balle y compris à coup de rapport et de "je vous l’avais bien dit". Quand ce n’est pas la faute des pouvoirs publics c’est celle des syndics et quand ce n’est pas celle des syndics c’est celle des propriétaires, et si ce n’est pas la faute des propriétaires c'est celle de la société locale d’aménagement. Pour qualifier la situation, la Provence parle d’un laisser-aller fatal et collectif qui n’est pas sans rappeler le drame de Gênes qui a renvoyé l’Italie à sa propre incurie administrative, à des circuits de responsabilité opaque et à ces bugs en série qui produisent les catastrophes qui motivent ces audits qui engendrent eux-mêmes de nouvelles réglementations qui produiront parfois la même inertie.

Bugs en série à Pôle emploi : la faute à la flex-sécurité ?

"Un million de bugs depuis janvier à Pôle Emploi", titre l’Express qui raconte comment Astrid n’en revient pas quand l’agence Pôle Emploi de Vannes lui réclame 621 euros qu’elle aurait indument perçus alors qu’elle était chômeuse. Elle entame un recours, ça dure jusqu’à un message sur son répondeur qui lui annonce qu’elle avait bien droit au chômage mais quelques jours plus tard un nouveau courrier lui demande de rembourser. Selon l’Express, ce type de bug s’est produit un million de fois , les trop-perçus aurait bondi de 36% en deux ans au moment où le gouvernement exige des économies de l’assurance chômage. Sauf qu’il est compliqué de récupérer des petites sommes, compliqué de faire du sur-mesure quand on gère des milliers de chômeurs qui cumulent période de chômage, contrats courts, CDI ou revenus d’autoentrepreneurs. Ils sont 900.000 dans ce cas, rapporte l’Express, et sont au cœur de cette mutation du marché du travail qu’on appelle la Flex sécurité. Sauf que la flex sécurité, à mettre en œuvre au quotidien dans les entreprises et à Pôle emploi c’est compliqué, c’est informatisé et ça ne tourne pas aussi bien que le business d’Amazon par exemple.

Amazon ouvre ses pages aux produits français d’exception

Garanti sans polémique, sans bug et made in France, le géant du e-commerce met sa vitrine au service des producteurs français aujourd’hui. 2.000 produits d’exception du foie gras à la confiture en passant par la boucherie artisanale, explique Le Parisien-Aujourd’hui en France et Les Échos . On vous l’annonçait ce mercredi soir sur Europe1. Pour ces producteurs, qui ont du retard par rapport à leurs voisins européens en matière de vente en ligne, c’est de la visibilité et du chiffre d’affaires en plus. Pour Amazon, le géant de l’économie mondialisée et désincarné, c’est un coup de com’ à deux jours du salon du Made in France. Et tandis que l’Obs fait cette semaine sa Une sur le polar de l’héritage Johnny , David Abiker conclue sa Revue de presse avec un produit Made In France qui marche très bien et qui ne fait pas polémique. C’est le cercueil de Johnny. La dépêche du Midi révèle que le cercueil blanc du rocker fabriqué par les menuiseries ariégeoises rencontre un vrai succès . Le fabriquant n’a donné aucun chiffre par respect pour les familles. L’article ne dit pas non plus si le modèle est commandé par des fans ou par leurs proches.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.