Publicité
Publicité

#Pasdevague : le Metoo des enseignants ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

22 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce matin dans vos journaux, des éditos très nombreux qui s’indignent de l’agression de cette enseignante en pleine classe par un élève qui brandit sur elle un pistolet à air comprimé. Indignation générale qui justifie peut-être cette Une du Parisien Aujourd’hui en France où le ministre de l’Éducation Nationale parle comme un ministre de la Police "Nous allons rétablir l’ordre", assène Jean-Michel Blanquer . Il en faudra davantage pour calmer la colère des enseignants et peut-être aussi la lassitude exprimée sur le réseau social Twitter à travers le hashtag Pasdevague ! Pas de vague qui pourrait bien devenir le balance ton porc des enseignants.

Le Hashtag Pas de vague fait des vagues sur Twitter.

Pendant que les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale assurent le corps enseignant de tout leur soutien, sur le réseau les profs ou leurs proches racontent.

Commençons avec un tweet du du SNALC d’Amiens, syndicat enseignant : "quand un élève vous répond "Putain !!!", ne sanctionnez pas , pour lui, c’est un signe de ponctuation".

"Il vous a traitée de sale pute ? Ne portez pas plainte , regardez d’où ça vient. C’est un pauvre gamin. Ne vous abaissez pas". #pasdevague

Un autre tweet de Maelita : "J'aurais aimé être soutenue lorsqu'une élève, il y a qqs années, m'a tapé dessus dans un couloir de l’établissement. Mais le conseil de discipline ne l'a pas même exclue. Et on m'a expliqué qu'il fallait prendre les choses moins à coeur. Voilà la réalité du terrain. #pasdevague"

Un souvenir de Marie pour continuer : "Je me souviens de ces 10 jours - et c'est long, 10 jours - au cours desquels j'ai dû aller en classe et retrouver face à moi l'élève qui m'avait agressée car, vous comprenez, en avril, on n'est pas loin du brevet, on ne va pas l'exclure. #pasdevague"

Marie-Laure également : "Je me revois il y a 10 ans plonger dans cette bousculade dans le couloir pour y repêcher un élève qui se faisait piétiner. Je l'ai sorti de là l'oreille en sang. Le lendemain, convocation dans le bureau de la cheffe : j'étais coupable de "défaut de surveillance". #PasDeVague"

Et puis un dernier tweet d’un prof qui résume un peu la situation ce matin : "#pasdevague ? Sauf si l’agression a été filmé".

Bel esprit de synthèse qui donne tout son sens à l’édito de Christelle Cornudet dans les Échos ce matin . La politique par l’image nouvel épisode. Blanquer et Castaner tiendront un comité stratégique pour arrêter un plan d’action ambition. La force de l’image fait sans doute beaucoup, rappelle la journaliste. "Les agressions homophobes, les règlements de compte entre bande, la colline du crack n’ont pas suscité la même célérité médiatique". Tout est dit. 

#paslui, #jesuisunabruti et #metoo sont les hastags du week-end.

Ce week-end, Toute la profession journalistique a dit sa solidarité avec les journalistes de Radiofrance et de Médiapart mis en cause et insultés par Jean-Luc Melenchon à travers le Hashtag #Jesuisunabruti. Une autre façon de serrer les rangs face à l’agression verbale du chef de la France Insoumise. Autre hashtag qui a sévi sur les réseaux sociaux brésiliens et dans la rue c’est "Pas lui", "elenao" en portugais. Jair Bolsonaro de la droite dure, favori du second tour de la présidentielle brésilienne. On pourraitégalement citer le fameux hashtag "Metoo", celui de l’affaire Weinstein qui avait provoqué le hashtag "balance ton porc" et citer le Monde du week-end qui explique comment ce raz de marée de messages a profondément ébranlé le genre masculin dans sa virilité pauvre chat . Mais plutôt que de parler des états d’âme du genre masculin, parlons du genre végétal.

Végétal gagnant au SIAL

Le végétal, le légume et la verdure, triomphent au Salon international de l’Alimentation nous expliquent ce matin l’Alsace et Ouest France . "En 50 ans, on a jamais vu une telle explosion du végétal", explique Xavier Terlet du cabinet XTC qui scrute les tendance alimentaires mondiales. Tofu, steak de soja, lait d’avoine et de coco, super graine, légumineuse, jus de légumes antioxydants microalgues, smoothies de fruits énergisants... Vous ferez le tri mais voilà de quoi manger moins de viandes et rester en forme longtemps comme l’actrice Jane Fonda ou l’académicien René de Obaldia qui ont tous les deux les honneurs du Figaro ce lundi matin. Jane Fonda, 80 ans, a été honorée ce dimanche au festival Lumière de Lyon et fera cette semaine l’objet d’une rétrospective à la cinémathèque et puis l’académicien parce qu’il fête aujourd’hui ses 100 ans nous dit le Figaro . Le Figaro qui dans son cahier Culture et conso, nous annonce une nouvelle Rolls pour les jeunes . Un 4/4 de luxe avec du cuir et des écrans partout pour le prix de 318.000 euros. Les jeunes ciblés ont 40 ans et travaillent probablement à la bourse.

Cheveu blanc élyséen

On termine avec un jeune de 40 ans qui selon les sources capillaires ou capillotractées du Parisien manifesterait un premier signe de vieillissement , signe remarqué par un officier d’État-Major à l’issue d’un conseil de Défense tenu au PC Jupiter dans les sous-sols de l’Élysée. Emmanuel Macron aurait un cheveu blanc. Un conseil : "un président, ça vieillit mais ça doit rester jeune dans sa tête !".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.