Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
La Une qui résume le mieux la presse du jour ce mardi matin c’est celle de la Voix du Nord qui prépare Halloween et titre "Le Grand Frisson". Le Grand frisson sur Twitter, c’est aussi la neige et le verglas qui ont surpris cette nuit près de 950 automobilistes immobilisé sur la RN88 en Haute Loire. Dans la presse, c’est également le grand frisson pour les fonctionnaires suspendus aux projets de réforme de la fonction publique. "Fonctionnaires, ce que prépare le Gouvernement", c’est le Parisien Aujourd’hui en France. "Les fonctionnaires au régime sec", en Une de Sud Ouest . Le grand frisson c’est aussi celui des éditorialistes qui se demandent ce que va devenir le Brésil de Jair Bolsonaro. Le grand frisson c’est encore celui des promeneurs, des randonneurs et des Vététistes. Faut-il avoir peur des chasseurs, s’inquiète le Midi Libre qui illustre la question avec la photo d’un fusil chargé. Mais la grande frayeur est en Une de Presse Océan, et si on manquait d’huître à Noël ?
Pénurie d’huîtres à Noël
Il y a de la neige en Haute-Loire mais y-aura-t-il assez d’huitres à Noël ? La question préoccupe les consommateurs mais le problème est d’abord celui des ostréiculteurs comme Dominique Friou à la Bernerie en Loire Atlantique qui constate cet hiver un taux de mortalité de 25% chez les huitres arrivée à maturité. Une situation qui pourrait durer et concerner une récolte sur deux dans les années à venir. En cause, la hausse de la température de l’eau qui favorise les bactéries tueuses et l’absence de pluie suffisante qui raréfie le plancton. Conséquence pour cette année ? Une production peut-être en baisse, des prix en hausse et on manquera peut-être d’huitre n°3, avis aux spécialistes.
L’album "Panini" des populistes dans La Croix
C’est l’inverse des huitres pour La Croix qui fait l’inventaire ce matin des chefs d’États populistes , on dirait un album Panini. Erdogan en Turquie, Krazsinsky en Pologne, Salvini en Italie, Orban en Hongrie, Duterte aux Philippines et bien sûr Trump aux États-Unis et Bolsonaro au Brésil. Arnaud de la Grange dans le Figaro nous met en garde contre nos lamentations face à cette vague populiste . Il faut se réveiller sinon, nous aussi on aura des Bolsonaro. Ça marche tellement pour ces populistes que la cinquième candidature du Président algérien Bouteflika (81 ans) à la tête de l’Algérie a failli passer inaperçue. Une façon pour le pouvoir algérien d’occuper le terrain explique la Croix. Occuper le terrain, contrairement à Angela Merkel qui commence à déblayer le sien. C’est début de la fin titre Libération. Merkel acte la fin de son règne préfère Les Échos . Mais avec qui relancer l’Europe s’inquiète finalement l’Opinion ?
L’Europe et le monde par les territoires
Il y a deux façons de faire l’Europe : par le haut ou par le bas avec les territoires. Exemple dans l’Est républicain avec la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et la création à l’horizon 2021 de la collectivité européenne d’Alsace qui aura des compétences renforcées. C’est ce qui s’est décidé ce lundi à Matignon a l’issue d’une réunion qualifiée d’historique. Car oui, c’est du terrain que viendront les succès européens et internationaux. Lisez ce matin La Montagne qui montre comment la société clermontoise Cartry est la rampe de lancement des fromages français vers l’international . Lisez la République des Pyrénées qui célèbre ce matin l’Ossau-Iraty fromage basque et rond qui fête cette année ses 40 ans . Bref, une fois de plus, les fromages français sont un repère stable dans le fracas du monde.
Dons du sang pour Halloween
David Abiker évoquait Halloween au début de la Revue de presse, c’est une fête commerciale mais pas seulement. À Toulouse, on profite aujourd’hui d’Halloween nous dit la Dépêche du Midi et de son imagerie sanguinaire pour inciter à donner son sang non pas aux vampires mais à l’établissement français du sang . Pourquoi parce qu’à l’approche des jours fériés et des vacances il y a moins de dons. Alors autant qu’Halloween serve à quelque chose. On est Sang pour Sang d’accord.