Publicité
Publicité

Nouvelle déférlante Fillon dans la presse

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

2 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Difficile d'échapper à la politique dans la presse, et plus particulièrement à l'affaire Fillon, avec un sentiment général : cela semble compromis pour la présidentielle.


Ce matin en Une de vos journaux, difficile d’échapper à la politique. Il y a tout de même des variantes : Marine le Pen en Une de l’Obs, "Ce qu’elle ne vous dit pas", Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon en Une de Politis, "Peuvent-ils s’entendre ?" Mais sorti de là, c’est la déferlante. Le Parisien : "Panique à droite". Paris Normandie : "La chienlit". La Nouvelle République : "Le boulet Fillon au poids exorbitant". L’Echo de la Haute Vienne : "Fillon s’agrippe". Sud Ouest : "Fillon, candidat en sursis". La Montagne et Libération : "Jusqu’à quand ?" L’Union : "L’ère du soupçon". Le Figaro : "Dans la tourmente, Fillon accuse le pouvoir". Les Echos : "Les cartes rebattues pour la présidentielle". Et la palme de la Une en phase avec l’opinion : Paris Match : François couvant Pénélope du regard : "Ensemble, ils contre-attaquent ; 36 ans d’amour'.

Sentiment général ? c’est cuit. "Quel que soit le résultat de l'enquête, écrit Pascal Coquis dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, François Fillon n'est de toute façon plus crédible dans le rôle du chevalier blanc qui était le cœur de son projet. Techniquement, on est en présence d'une forme précoce et rarissime d'impeachment. "

 Dans le Courrier Picard, Jean Marc Chevauché choisit d’en rire pour éviter d’en pleurer : "Les explications avancées sont désopilantes. Le candidat estime son épouse victime de misogynie, avant d'évoquer leur unique compte bancaire, pour finir par parler de "coup d'État". Rien de moins. Il est génial. Les mains dans la pâte à beignets, Sarko aurait pris des claques plutôt que d'avouer un dépassement de comptes de campagne. Les deux pieds dans la boue, Fillon tend la joue droite dès que ça cogne à gauche. Il nous détend."

"Les rebondissements s'enchaînent avec une telle frénésie, ironise Martin Vaugoude dans Le Télégramme, qu'on en oublierait presque les épisodes précédents : un président sortant contraint de déclarer forfait, des primaires meurtrières pour les principaux favoris... Tous les deux mois, un nouveau "Président" émerge dans les sondages (Juppé avant-hier, Fillon, hier, Macron aujourd'hui, Hamon demain ?) Comme si cela ne suffisait plus aux Français de sortir les sortants et qu'ils s'amusaient désormais à sanctionner les futurs entrants".

"S'il n'y a pas un scénariste génial, conclut Sébastien Lacroix dans l’Union, il doit y avoir un Moïse caché qui a écarté les eaux de la mer électorale pour éviter au jeune Emmanuel de boire la tasse. Bref, sans avoir eu à se mouiller les pieds, le voilà favori face à Marine Le Pen. D'un côté le candidat le plus européiste, de l'autre la candidate qui l'est le moins. D'un côté le candidat libéral adoubé par la haute finance, de l'autre la candidate étatiste redoutée par la haute finance."

Des nouvelles de la France

Pendant ce temps quelques articles nous parlent du monde réel. On apprend dans Les Echos que le taux de disponibilité des véhicules blindés de l’armée de terre n’est que de 1 sur 2. Traduction : la moitié des blindés sont inutilisables : en maintenance, trop usés… Dans l’Opinion, on s’intéresse aux zones désindustrialisées. Le constat : l’enseignement professionnel ferme des filières, qui offrent de l’emploi, comme les automatismes ou la maintenance des équipements industriels, faute de candidats. La France ne produit pas plus de biens manufacturés qu’en 1996 alors qu’elle en consomme 60% de plus. C’est cela qui devrait se jouer dans cette présidentielle.

Buvons un peu, c’est une marque de civilisation

National Geographic nous retrace l’histoire de l’alcool dans les civilisations humaines. Parce que la fermentation alcoolique est sans doute ce qui a poussé les hommes à cultiver les céréales. L’alcool est au cœur de l’art et des religions et de plus en plus d’archéologues s’intéressent à ce que buvaient nos ancêtres, sumériens, celtes, romains et égyptiens. Il faut lire aussi dans ce magnifique numéro un reportage sur la condition des veuves un peu partout dans le monde, souvent chassées du logis par leur belle famille, ostracisées. Aujourd’hui, certaines se révoltent et font appel à des avocats. Les temps changent, même lentement.

Le programme Macron en Powerpoint

Puisqu’il est désormais favori, tout le monde attend le programme d’Emmanuel Macron. Mais comme c’est l’arlésienne, le site Slate s’est amusé à en proposer une version Powerpoint. D’abord le positionnement politique selon deux axes, celui de la valeur travail et celui de la coolitude. Benoît Hamon est du côté des gros glandus et l’extrême droite, c’est moche. Il y a aussi l’axe de la modernité. Et là, tous les concurrents sont du côté des gros ringards. Le programme culture c’est : si on les calme pas, c’est foutu pour Avignon. L’agriculture : il y a trop de problèmes on verra ça plus tard. La santé : on va proposer des trucs on verra bien si ça coûte cher. Pour le travail, un droit opposable au costard. Et surtout, un programme co-construit avec ce slogan : moins d’impôts plus de gâteaux. Elle est formidable, cette campagne.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !