Publicité
Publicité

Nicolas Sarkozy hystérise le débat

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

21 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec sa phrase sur les "ancêtres gaulois", Nicolas Sarkozy dirige le débat vers la passé, alors que tant d'incertitudes pèsent sur l'avenir !


Ce matin, en Une de vos journaux, on parle d’argent. Celui qui pourrait rentrer mais qui ne rentrera pas vraiment. Le Figaro : "Budget : dernier tour de passe-passe avant 2017". Celui qui est bel et bien rentré ; Les Echos : "Cac 40 : les dix ans qui ont tout changé". 25 milliards d’euros de trésor de guerre. Et puis, celui que les uns déboursent pour les autres. Aujourd’hui en France : "Fraude dans les transports : la grande passoire." Et ce test, trois journalistes ont fraudé pendant une semaine. Résultat, pas une amende.

Enfin, L’Opinion critique la politique étrangère américaine : "Obama bien trop diplomate". Mais le titre du jour est à l’intérieur du journal, qui se souvient, contrairement à beaucoup de Français, du nom de notre ministre des Affaires Etrangères : "Jean-Marc Ayrault, le dormeur du Quai."
Turquie

La répression s’emballe en Turquie, nous dit Le Monde. Deux mois après le putsch manqué, il suffit, pour être inquiété de posséder un compte en banque chez Asya, autrefois propriété des partisans de Gülen, ou d’être abonné au quotidien Zaman. Ou même d’avoir utilisé l’application Bylock comme l’ont fait les militaires factieux. Intellectuels, magistrats, tout le monde y passe. Une femme a été interpellée par la police dans le kiosque où elle travaille parce qu’un client avait repéré un livre de caricature sur l’étalage et qu’il était allé la dénoncer. Bienvenue chez Big Brother !
Sarkozy

Le Canard Enchaîné reprend la fameuse phrase : "Dès que vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois" et ajoute : Et dans l’affaire Bygmalion, qui s’est fait "gauler" ? Le plus intéressant, finalement, ce ne sont pas les dizaines d’articles dissertant sur les vagues migratoires en Gaule romaine mais l’analyse du fait médiatique. Dans Les Echos, Cécile Cornudet rappelle que Nicolas Sarkozy lance cette phrase à chacun de ses meetings. Mais il a fallu que l’AFP la reprenne pour que tout le monde s’emballe. "Nos ancêtres les Gaulois n’ont pas inventé la corrida, s’amuse Guillaume Tabard dans Le Figaro, mais Nicolas Sarkozy excelle dans la pratique de cette coutume ibérique. Brandir des formules comme autant de "muletas" destinées à faire réagir ses adversaires." "Comme il s’y attendait, comme il l’espérait, Sarkozy a fait réagir la gauche qui a vu dans l’allusion aux Gaulois l’éloge d’une forme de pureté ethnique de la France." Pourtant, nous dit Guillaume Tabard, Sarkozy "ne dit pas qu’on ne peut être un bon Français qu’à condition d’avoir des ancêtres gaulois. Il dit exactement l’inverse. A savoir que c’est le fait de rentrer dans la communauté nationale qui permet de recevoir en héritage une histoire qui n’est pas la sienne au départ. On ne naît pas Gaulois, on le devient." Certes, mais la formule volontairement provocatrice n’a pas pour but d’être analysée par un éditorialiste brillant exégète. Elle a pour but d’hystériser le débat. Et ça marche.
Triangle et Pentagone
Ce n’est pas un problème géométrique, c’est un casse-tête stratégique. Le Parisien nous apprend que les services du ministère de la Défense étudient avec attention le projet de tour Triangle défendu par la mairie de Paris, Porte de Versailles. Une tour qui aurait donc pleine vue sur le nouveau siège de la Défense, le fameux Pentagone français. Allez, soit 850 mètres, la distance entre les deux, et 180 mètres, la hauteur de la tour, calculez la dose d’enquiquinement.
Molotov

Qui se souvient que Molotov (marteau, en russe) fut le surnom d’un compagnon de Staline responsable de la mort de 15 millions de paysans ? Dans La Croix, Laurence Cossé nous raconte que c’est pourtant le nom choisi par une nouvelle plateforme de télévision à la demande qui fait plus dans le marteau pilon que dans la dentelle. Vous l’installez sur votre ordinateur, vous indiquez les thèmes, les personnalités, que vous préférez et la machine vous sort toutes les émissions d’aujourd’hui et d’hier dont vous pouvez vous abrutir. Vous pouvez même les suivre sur quatre appareils en même temps. Ça mérite de lui donner le nom d’un criminel contre l’humanité.
Dans la rubrique "improbablologie" des pages sciences du Monde, on découvre que des chercheurs se sont intéressés à la biodiversité en ville. Mais par quartier. Plus de moineaux et de chauve-souris chez les riches. Normal, ils ont plus de jardins. Mais dans les appartements ? Oubliez vos clichés sur les squats avec cafards. C’est chez les riches qu’on trouve la plus grande diversité d’arthropodes, mouches, araignées… Nicolas Sarkozy a peut-être une théorie sur l’assimilation du coléoptère de luxe.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !