4:54
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

La terre a soif

Le Petit Bleu d’Agen dans le Lot et Garonne fait sa Une sur la sécheresse : "La terre a déjà soif", titre-t-il avec la photo d’une terre desséchée, craquelée et assommée de soleil. Et le petit bleu explique "Des champs de blé irrigués alors que nous sommes tout juste en avril. L’absence de pluie de ces dernières semaines explique cela. Mais l’eau utilisée en mars ne manquera-t-elle pas en août ?", s’interroge Le petit bleu d’Agen. La soif ce pourrait être un mot pour résumer les ambitions de ceux qui font l’actualité du jour. Dans la quasi-totalité des quotidiens régionaux, on vous parle des métiers d’arts expression et signature des territoires à l’occasion de la Semaine européenne des métiers d’arts, les métiers de la main qui ont soif de reconnaissance. En ouvrant le Parisien-Aujourd’hui en France, on tombera sur François Hollande qui n’en finit pas de tacler le Président de la République et qui lui transpire la soif de revanche. Enfin, les Français découvriront dans toute la presse le visage souriant de trois jeunes gens qui ont soif d’ambition pour leur pays et pour eux-mêmes, les trois secrétaires d’État nommés ce dimanche à l’occasion du mini-remaniement.

Mini-Remaniement : dévaluation de la politique

Pascal Coquis dans les Dernières nouvelles d’Alsace pour qui la nomination de ces trois jeunes fidèles accrédite la thèse d’une dévaluation de la fonction ministérielle. "Le poste de ministre semble aujourd’hui réduit à celui de chef de service avec moins de pouvoir peut-être", lâche l’éditorialiste. Le Parisien-Aujourd’hui en France tire lui le portrait de Sibeth Ndiaye, véritable surprise de ce mini-remanient et ancienne conseillère presse du président. Elle travaille avec lui depuis l’époque où il était à Bercy.

Sibeth Ndiaye pourrait mentir pour protéger Macron

La rumeur la disait sur la touche, fragilisée. Cette mère de trois enfants née au Sénégal en convenait récemment "La politique c’est violent, je suis une femme, qui plus est black. Même ici à l’Élysée, on essaie parfois de me faire comprendre que je ne suis pas à ma place". le Parisien Aujourd’hui en France décrit une coriace, qui ne s’est pas faite que des amis, elle peut être dure, cassante mais bosseuse et battante. Le Parisien Aujourd’hui en France qui rappelle cette sortie de Sibeth Ndiaye en juillet 2017 "J’assume parfaitement de mentir pour protéger le Président". Protéger le Président qui en a bien besoin si l’on en juge par la longue interview donnée par François Hollande au quotidien. Un entretien qui semble n’avoir qu’un objectif objectif tacler son successeur et montrer qu’il existe une alternative entre Emmanuel macron et Marine Le Pen. Lui-même. De quoi donner des allergies à la fidèle Sibeth Ndiaye, les allergies qui font la Une du Courrier Picard.

Allergies : 119 sentinelles pour traquer les pollens

Le Courrier Picard décrit ce matin le fonctionnement de Pollinair plateforme qui anticipe l’arrivée des pollens fauteurs d’allergie. La région des Hauts de France mobilise 160 sentinelles bénévoles qui vont observer les arbres et lancer l’alerte. Pas besoin d’être botaniste mais être capable en regardant un bouleau, un noisetier, un frêne ou un charme de dire s’il est en phase de floraison, de pollinisation ou en fin de pollinisation. Un diagnostic que chacun peu faire dans son jardin, dans la rue pour alimenter un réseau d’information de proximité qui préviendra les allergiques en amont.

Intelligence artificielle et imagerie médicale

Ça s’appelle de l’intelligence collective à ne pas confondre avec l’intelligence artificielle qui aide désormais les radiologues à établir leur diagnostic, nous explique ce matin le Figaro qui revient sur une étude menée récemment par la revue Jama Net Work Open. On a confié des radios du thorax à des radiologues non assistés par une intelligence artificielle et des radios à des médecins qui l’étaient. Résultats, les observations et diagnostics des médecins non équipés sont bons ceux des radiologues assistés sont excellents. Ça ne veut pas dire que l’on va confier le diagnostic à une machine, ça veut dire que la radiologie va évoluer grâce à l’intelligence artificielle. Pas besoin en revanche d’une intelligence artificielle pour soupçonner la Une de Nord Littoral de jouer avec les nerfs de ses lecteurs.

Quand l’Angleterre réclame Calais à la France

Rendre Calais à l’Angleterre en vertu d’un parchemin datant de 1559 et récemment découvert par des archéologues. On pourrait y croire si Nord Littoral ne citait ce lundi matin les propos récemment de Theresa May qui aurait déclaré au Parlement Britannique "I want my Callais back", autrement dit "rendez-nous Calais". C’est vrai que le Brexit n’est pas assez compliqué, alors pourquoi ne pas y ajouter une petite guerre avec l’Angleterre. Dans un monde fake news, le 1er avril finira par passer inaperçu…