Publicité
Publicité

Montebourg et Macron : ils s'y voient !

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

16 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce lundi matin sur les ambitions d'Arnaud Montebourg en vue de la présidentielle de 2017.


Ce matin en Une de vos journaux, c’est comme partout en France, il y a ceux qui travaillent et les autres. Vous ne trouverez donc pas les journaux gratuits, pas non plus les Echos ou l’Opinion.
Comme le résume la Dépêche du Midi : Solidarité : la journée oubliée.

Pour ceux qui sont là :
Le Figaro : Migrants : l’accord avec la Turquie irrite les Européens.
Le Monde : Sunnites Chiites : la guerre dans l’Islam.
Et le Parisien qui proclame notre ras le bol de consommer n’importe quoi produit n’importe comment sur des terres empoisonnées, mais s’inquiète de l’industrialisation du bio : grandes surfaces : Acheter bio, ce n’est plus un luxe.

Guerre des roses

Ils sont deux en une de Libération : Montebourg-Macron : ils s’y voient. Sur les photos, ils ont tous les deux le regard profond, tourné vers l’horizon ou fixant l’objectif d’un air grave et déterminé. Coucou, revoilà Montebourg, nous dit Le Parisien. Et là, la photo est carrément étonnante. L’ascension du Mont Beuvray l’an dernier, son Solutré à lui, les herbes folles, les amis en arrière-plan, et Arnaud Montebourg face à un personnage qui semble s’excuser et dont on a l’impression qu’il pourrait presque le frapper. Visiblement, la presse cherche à nous montrer qu’il est combattif. Mais il y a embouteillage à gauche. Un embouteillage auquel Libération trouve un défaut : ceux-là sont des hommes blancs. Où sont les femmes ? Et les enfants d’immigrés ? demande Alexandra Schwartzbrod. Il est certain que ça changerait tout. Tout à coup, il y aurait un projet, une remise en cause d’un système fondé sur la disparition des protections et des états. Ou justement, non. Mais sur les photos, ça ferait bien.

Former des individus autonomes

La liberté, l’audace, ça s’apprend. Dans le supplément Époque du Monde, Guillemette Faure nous confronte à une évolution frappante des sociétés occidentales : les enfants ont déserté la rue. Plus un parent qui laisse ses enfants simplement aller acheter une baguette à la boulangerie. Au square, le père ou la mère moderne sont collés au chérubin de peur qu’il ne tombe du toboggan. Aux États-Unis, une femme, Léonor Skénazy, s’est fait connaitre par un article, il y a 8 ans, racontant comment elle avait laissé son fils de 9 ans prendre seul le métro. Les caméras de télévision étaient allées interroger le gamin pour connaitre ses impressions. Aujourd’hui, elle milite pour faire comprendre aux parents occidentaux qu’interdire à leurs enfants tout ce que eux avaient la liberté de faire les condamne à l’enfermement et à la dépendance. Mais peut-être est-ce qu’ils cherchent. Dans une société où nous raisonnons tous en avocat, le moindre bobo, le moindre accident doit avoir son coupable. Si notre enfant se blesse, nous sommes responsables, nous qui n’étions pas là pour lui interdire d’escalader cette barrière. Et sinon, c’est la municipalité qui n’a pas installé un panneau pour interdire qu’on escalade la barrière. Léonor Skénazy raconte son effarement le jour où son fils a ramené une médaille pour être arrivé 8ème sur 9 à une compétition de billard. "Est-ce qu'on a à ce point perdu confiance en nos enfants pour croire qu'ils ne peuvent pas faire face à une défaite ?" Mais une société du risque zéro n’a pas besoin d’individus autonomes et responsables. Des consommateurs suffisent.

Tentation de Florence

Les hommes politiques habillent en général leur traversée du désert de rêve d’abandon, de tentation de Venise. Mais si vous, vous voulez vous extraire de leurs trop bruyants appétits, laissez-vous aller à la tentation de Florence. Et comme tout le monde ne peut pas faire le voyage, il y a le hors-série du Figaro : Florence secrète. Le chef-d’œuvre de Benvenuto Cellini, Persée brandissant la tête de Méduse justifie le voyage. Mais il y a les jardins cachés, les esquisses de Michel-Ange tracées sur les murs d’une cave à charbon sous le tombeau des Médicis, le cabinet de curiosités de François Ier de Medicis consacré à l’alchimie. Hélas, de la ville toscane, nos politiques ont gardé les manœuvres florentines plutôt que l’amour du beau.

 

L’Italie n’offre pas seulement les chefs d’œuvre de l’art, mais aussi un bon air, ou de bons gènes. Le Parisien nous annonce que la doyenne de l’humanité est italienne. Emma Morano a 116 ans et elle est la dernière personne au monde à être née au 19ème siècle. Elle attribue son longévité au fait de manger trois œufs par jour depuis l’âge de 20 ans. Preuve que les injonctions médicales sur le cholestérol, c’est très relatif. Mais le site Atlantico nous précise une chose : séparée de son mari après la perte de son enfant, elle pense qu'elle a gagné beaucoup d'année en n'étant pas "sous l'emprise d'un homme". Elle non plus, elle ne croit pas en l’homme providentiel.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.