Publicité
Publicité

Midterms : Trump fanfaronne sur Twitter

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

7 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Ce matin à la Une de Twitter, Trump, l’éditorialiste le plus puissant du monde . Il commente depuis des semaines la campagne sur Twitter pour soutenir les candidats républicains de son camp, il a prononcé des phrases dont il a le secret "J’ai tenu plus de promesses que je n’en ai faites", il a mouillé la chemise et le clavier pour son camp. Et ce mercredi matin, le voilà qui célèbre sur en un tweet "un énorme succès", dit-il , alors qu’il vient de perdre la majorité à la chambre des représentants. Pourquoi ce triomphalisme ? Parce qu’il n’y a pas eu de vague anti-Trump, explique le Point ce matin . Parce qu’il renforce sa majorité au Sénat, explique la Tribune de Genève. Parce que de nombreuses vedettes du parti démocrate comme Beto O Rourke ou Ron de Santis ont été battues, rappelle Libération . Même si les Démocrates peuvent revendiquer le renouvellement et la féminisation, Donald Trump peut fanfaronner. Même si on lui promet une cohabitation compliquée avec les Démocrates, ça ne le dérange pas plus que ça Donald Trump. Ça fait déjà deux ans qu’il est en cohabitation musclée avec le monde entier Donald Trump, avec la Chine, avec l’Europe, avec le Canada, avec l’Iran. L’Iran qu’il menaçait lundi, "Les sanctions arrivent" a-t-il tweeté s’inspirant de la formule "l’hiver arrive" tirée de la célèbre série Game Of Thrones où il n’est question que de forteresse assiégée, de stratégie, de violence et de chaos. Et Trump adore les quatre.

Gasoil : les éditorialistes disent tous la même chose

Pas un seul édito ce mercredi matin dans la presse régionale ou la presse nationale pour défendre l’idée du président de compenser par des aides l’augmentation du prix des carburants. David Abiker a cherché, il n'a pas trouvé. Au point que ces éditos se ressemblent. Le Figaro avec Gaetan de Capèl e "L’affaire des carburants démontre par l’absurde à quel point le système est devenu fou. Sitôt les hausses de taxes en vigeur, un concours Lépine s’est engagé pour les annihiler. On connaissait les niches fiscales pour diminuer les impôts mais créer des subventions pour payer des taxes il fallait y penser". Pour l’Opinion c’est pareil, le même édito de Rémi Godeau : "La crise du gazole illustre jusqu’à la caricature cette mécanique folle : plumer sans vergogne le contribuable, provoquer sa colère enfin lancer le concours Lépine de la meilleur usine à gaz pour redistribuer une fraction de la manne prélevée". Dans la Montagne, Bernard Stéphan se demande si les gilets jaunes d’aujourd’hui ne seront pas les bonnets rouges de Macron. Ça fait un peu penser à une publicité de Karl Lagerfeld pour la Sécurité routière. "C’est moche, c’est jaune ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie", disait Karl Lagerfeld. On pourrait ajouter "et ça peut vous envoyer dans le mur". "La victime c’est le président", explique Denis Carreaux, dans Nice Matin "Hier à Verdun, l’histoire a buté sur les fins de mois, la mémoire s’est fracassée sur le prix du litre de gasoil".

Des proviseurs en treillis en Une du Parisien-Aujourd’hui en France

Des proviseurs en stage commando, en treillis. Ils font la Une du Parisien-Aujourd’hui en France. Une réponse symbolique au problème des violences à l’école. Après la nomination contestée d’un gendarme comme proviseur adjoint d’un lycée de banlieue parisienne ça commence à faire beaucoup de Kaki et de bleu marine dans le monde éducatif. Ceci il faut se calmer. Les 40 proviseurs qui font le parcours du combattant en Une du Parisien sont en stage de cohésion et de gestion de crise et dans l’Éducation nationale . Tout le monde n’est pas contre un peu plus de sécurité autour et dans les établissements. L’Opinion explique toutefois que, face aux violences à l’école, la tactique du gendarme c’est un peu trop simple . On lira avec plus d’inquiétude le Figaro qui revient sur une enquête menée 15 jours après l’affaire du pistolet en classe. Une enquête sur les violences dont sont victimes les directeurs d’école qui révèle que la moitié d’entre eux ont été insultés par des élèves, des parents mais également par des profs. Plus grave, 6% des directeurs d’école interrogés expliquent avoir reçu des coups c’est 3% de plus que dans les autres professions. C’est à croire que les nouveaux poilus bossent à l’Éducation Nationale.

Heureusement il reste en France des écoles où ça se passe bien. Parmi elles, il en est une quarantaine qui porte le nom d’un certain Pierre Perret, on n’y insulte sans doute pas les profs, les directeurs n’y sont pas déguisés en soldat, et les gendarmes n’y jouent pas les pions. Des écoles où l’on apprend qui sait la liberté.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.