Publicité
Publicité

Marianne ne sait plus où elle habite

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

17 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Les quatre clés du succès des Bleues dans L'Équipe

A la une de la presse ce matin, des femmes. A commencer par nos championnes d’Europe qui portent haut les couleurs du handball français. "Les Bleues dans les étoiles", c’est le Courrier Picard, "Bravo les filles" pour le Républicain Lorrain, "Une année en or" se réjouit aussi L’Equipe qui nous livre les quatre clés du succès de cette équipe, qui a tout gagné sauf les Jeux olympiques. Première clé du succès, le mélange des générations sur le terrain comme chez les entraîneurs. Deuxième clé, l’ouverture internationale, accueillir des managers étrangers et expatrier des joueurs. Troisième clé, le recrutement, la détection des talents. Quatrième et dernière clé, la culture de la victoire. Et sur Twitter, leur plus grand supporter salue les championnes "Déterminées, solidaires, les Bleues ajoutent, à domicile, le seul titre qui manquait à leur palmarès : elles sont invincibles. Bravo !" C’est du Macron dans le texte. Déterminé, solidaires, invincibles, ça pourrait ressembler à une méthode de gouvernement. Y’a plus qu’à.

La femme des ronds-points s’invite chez Edouard Philippe

Souvenez-vous lundi dernier, le président Macron évoquait, non sans émotion, la vie et la colère d’une femme… Eh bien cette femme, avec des milliers d’autres, sera la bénéficiaire des mesures annoncées lundi dernier. Mesures que détaille ce matin Edouard Philippe dans Les Echos et qui vont notamment concerner les femmes célibataires avec un enfant. "Elles sont nombreuses sur les ronds-points", note le Premier ministre, qui rappelle qu’elles "pourront percevoir la prime de 100 euros jusqu’à 2.000 euros de salaire". Ou quand la France des ronds-points s’invite dans la parole du Premier ministre.

Florence Aubenas : le reportage le plus partagé du week-end

Ces femmes célibataires ou non, on les retrouve dans le reportage effectué par la grande reporter Florence Aubenas, l’article le plus relayé du week-end sur internet. Elle a quitté Paris pour passer du temps sur ces ronds-points, dans le Lot-et-Garonne par exemple, sur ces carrefours occupés où chacun découvre à nouveau un engagement collectif et vient raconter son histoire à la journaliste du Monde. Adélie, 29 ans, employée de pompes funèbres au chômage, Coralie 25 ans, divorcée, remariée, au chômage, qui distribue des tracts aux routiers, Cécile, mélenchoniste, zadiste, qui est montée à Paris pour manifester. Des portraits de femmes, en colère ou pas, déterminée toujours. On est loin des outrances et des violences parisiennes et leur effet de loupe. C’est à lire dans Le Monde et sur Internet si vous êtes abonnés.

Enquête sur la nouvelle domesticité

Avec l’interview des chercheurs Nathalie Morel et Clément Carbonnier, qui publient une enquête sur la nouvelle figure de l’employé de maison, souvent une femme : nounou, femme de ménage ou jardinier. Les chercheurs parlent d’une nouvelle domesticité relancée depuis les années 90 par la politique des services à la personne. Ils pointent ces déductions fiscales qui détournent une partie des ressources publiques de la véritable action sociale pour favoriser le train de vie des ménages les plus aisés (mais permettent aussi aux femmes de travailler). Et cette étude fait resurgir le débat sur le niveau de l’impôt. Faut-il le réduire pour créer de l’emploi, faut-il l’augmenter pour financer des services publics ?

Miss France service public de la beauté

Une question que ne se pose pas celle qui à elle seule est devenue samedi soir un service public de la beauté. Miss France, Vaima-lama Chaves, originaire de Tahiti, qui se confie ce matin au Parisien-Aujourd’hui en France dans une interview totalement hors sol, totalement déconnectée des réalités que vivent les femmes d’aujourd’hui. Mais c’est peut-être ça le rôle d’une Miss, être hors sol, le temps d’une soirée, histoire de faire rêver.

Mais où est Marianne ?

C’est la photo du week-end, elle a circulé sur les réseaux sociaux provoquant des débats passionnés. On la doit à la performance d’une artiste luxembourgeoise qui a fait jaillir devant un cordon de CRS, cinq jeunes femmes déguisées en Marianne, sein nu, coiffée du bonnet phrygien révolutionnaire. Mais que ces Marianne sont jolies et fières et déterminées, toisant le cordon de CRS dans les rues de Paris. Sauf qu’il y a un mais... Dans le cordon de CRS se trouve une autre jeune femme, CRS, le regard aussi fier et déterminé que celles qui lui font face, la poitrine protégée par un bouclier qui rappelle les bas-reliefs libérateurs de l’Arc de Triomphe. Et des internautes ont lancé le débat. Elle est où Marianne ? Elle est avec les manifestantes éprises de liberté démocratique ou du côté de l’ordre qui est aussi une promesse de la République ? C’est tout le problème, ces jours-ci. Marianne ne sait plus où elle habite mais où qu’elle se trouve, on l’aime quand même.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />