Publicité
Publicité

Manuel Valls ne croit pas être favori !

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

9 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce lundi sur la primaire de la gauche et notamment sur le fait que Manuel Valls perdrait face à Arnaud Montebourg au second tour selon un sondage.


Ce matin en Une de vos journaux,
Libération dit adieu à son président préféré, ou plutôt à l’idée qu’il s’en faisait : Obama Bye.

Alors, on trouve des coupables :
Le Monde : Le renseignement américain accuse Poutine d’avoir cherché à favoriser Trump.

En France, on commente l’incertitude :
Le Figaro : Manuel Valls peut-il perdre la primaire ?
Avec ce sondage qui le donne perdant face à Arnaud Montebourg. Il cherche à conjurer en Une du Parisien: "Je ne crois pas être favori".

Délinquance fiscale

L’Humanité nous raconte en Une un procès qui s’ouvrira ce matin à Dax. Celui de Jon Palais, activiste écolo-pacifiste, accusé de vol en réunion. Le produit de ce vol : des chaises. Le 19 octobre 2015, des militants altermondialistes kidnappent les chaises d’une agence BNP Paribas pour protester contre la banque aux 170 filiales dans des paradis fiscaux. Rapidement, le mouvement des faucheurs de chaises s’amplifie. En portant plainte, la banque a offert un porte-voix à tous ceux qui contestent le pouvoir des multinationales et le système généralisé d’évasion fiscale.

Hollande et ses héritiers

L’Opinion titre : Hollande, la vengeance en héritage. Le journal, bien sûr, en profite pour fustiger ces candidats à la primaire qui chercheraient à renouer avec les vieilles lunes. Alors, pour comprendre comment on en arrive à un tel état de ruine à gauche, mieux vaut lire les interviews d’Aquilino Morelle dans Le Monde et Le Parisien. Dans les déclarations de l’ancien conseiller de l’Élysée, pas de vengeance, mais une histoire de la gauche. À travers, notamment, le rappel du parcours politique de François Hollande, ce jeune conseiller qui, en 1984, écrivait sous pseudonyme un manifeste libéral intitulé "La gauche bouge". Si François Hollande a renoncé à gouverner, c’est parce qu’il appartient à ce courant politique qui estime que l’économie aurait définitivement pris le dessus. La politique ne pourrait plus grand-chose, sinon agir à la marge. "Tant que la gauche ne renouera pas avec le message de clairvoyance de Mendès-France qui, en 1957, refusa de voter le Traité de Rome en décrivant avec précision l’engrenage libéral qui allait se mettre en œuvre, la social-démocratie européenne sera toujours en crise. Les citoyens ne veulent plus voter ceux qui leur disent "on va vous défendre" et qui ne le font pas". La question est finalement : Comment avoir cru que François Hollande pourrait devenir le contraire de ce qu’il était ?

Erasmus

Quand il s’agit de convaincre les citoyens que la construction européenne est une réussite, l’argument massue, c’est Erasmus. Le dispositif fête ses 30 ans et le film de Cédric Klapisch, l’Auberge espagnole, en a construit la mythologie. 20 Minutes célèbre "la génération Erasmus" mais Le Figaro tempère, en rappelant que les notes des étudiants sont quelque peu surévaluées. "Pour les professeurs les plus critiques, le programme permettrait à une minorité d’étudiants nantis de voyager en partie aux frais du contribuable et de revenir avec un diplôme pas toujours mérité". Mais peu importe, les étudiants se rencontrent, célèbrent des systèmes tellement plus ouverts et, d’après Direct Matin, le résultat le plus concret, c’est un million de bébés.

 

Le site rue89 consacre un article à un film, Shazaam, l’histoire d’un génie un peu bête qui exauçait les vœux de deux enfants. Le génie était joué par un comédien de stand-up nommé Sinbad, David Adkins de son vrai nom. Sauf que ce film n’a jamais existé. Pourtant, sur internet, des gens partagent leur souvenir sans se connaître, sans s’être concertés. Ce phénomène d’hallucination collective porte même un nom : effet Mandela. Baptisé ainsi parce qu’une blogueuse s’est aperçue qu’elle n’était pas la seule à s’être construit des souvenirs extrêmement précis de la mort de Nelson Mandela en prison et des obsèques qui avaient suivi. On la tient, l’explication. Des millions d’électeurs sont sûrs d’avoir entendu "mon ennemi, c’est la finance". mais non.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !