Publicité
Publicité

Mandat, confiance, résultats : le leadership selon Didier Deschamps

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

28 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Qui a dit, ce matin dans le Figaro "Il n’y a pas de confort ni d’état de grâce. Dans ce métier chaque jour te rapproche de la fin. Je le disais dès le début de mon mandat. A haut niveau il faut des résultats. Si tu n’en as pas, tu connais la sentence" ? C’est Didier Deschamps, notre Dédé National, champion du monde. Il vient d’obtenir le Prix du Leadership et parle ce matin dans le Figaro de confiance, de mandat et de ce fameux rapport au temps, qui ne laisse pas 100 jours pour agir et avoir des résultats. Alors évidemment on pense à un autre leader, au maître des horloges à celui qui doit sans cesse arbitrer entre le court terme des fins de mois difficiles et le long terme de l’urgence écologique.

Fin de mois contre fin du monde en Une de Sud-Ouest

Fin de mois et fin du monde, l’impossible équation ?, s’interroge le quotidien et Bruno Dive dans son édito admet que Macron a démontré hier qu’il avait incontestablement une vision pour l’avenir du pays mais hier il s’est davantage adressé à ceux qui redoutent la fin du monde plutôt qu’à ceux qui redoutent la fin du mois . Et si vous lisez la presse ce matin, il n’est question que de fins de mois difficiles. Dans le Télégramme et dans Centre Pesse , le Journal de l’Aveyron, il y a ces retraités qui vendent leurs biens pour payer leur maison de retraite . Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, un tiers des personnes âgées sont contraintes de céder une partie de leur patrimoine pour s’offrir un hébergement et 45% envisagent de le faire dans les années à venir. Ça c’est un sujet de fin de mois qui annonce un problème de long terme pointé dans l’étude. En 2050, la France comptera cinq millions de plus de 85 ans contre 1,5 million aujourd’hui. Voilà pourquoi l’État doit sans cesse agir avec un chronomètre autant qu’avec une longue vue. Et c’est pareil pour les universités avec un enjeu démographique comparable ! Ouest France nous explique ce matin qu’elles sont dans le rouge, un peu comme les ménages, elles ont du mal à boucler leur budget et sont dans l’incertitude pour 2019 . Pourquoi ? Parce que leurs charges augmentent, leurs missions s’élargissent sans tous les moyens qui vont avec. Ça c’est le court terme, mais Ouest France nous le rappelle, on attend toujours plus d’étudiants. Comment financer demain l’université ? C’est toujours pareil court ou moyen termes ?

Rayons déserts à Montpellier

Les universités ont des problèmes de fin de mois mais les magasins de centre-ville de Montpellier vivent au jour le jour en raison des blocages. Exemple du Carrefour City du Boulevard de Strasbourg dont "le rayon frais ressemble à un magasin soviétique sous Brejnev", nous dit en substance le Midi-Libre . Les magasins qui fonctionnent en circuit court ont moins de soucis car ils s’approvisionnent auprès de producteurs locaux qui savent contourner les barrages. Le circuit court, voilà un bout de la solution entre le long terme écologique et le court terme de la feuille de paie. Car dans la presse de ce matin, on trouve des solutions immédiates qui préparent un peu l’avenir. Ainsi face à la colère des "gilets jaunes", la communauté d’agglomération du Grand Calais vient d’annoncer la gratuité des transports en 2020 , c’est la Une de Nord Littoral . Partout en France, vous avez des gens qui essaient de résoudre l’équation fin de mois - fin du monde. Exemple à la Une de l’Éclair des Pyrénées. Les chercheurs de l’université de Pau surveillent les lacs et leur sensibilité aux variations du climat. Et ils associent le public à leurs observations précise l’Éclair des Pyrénées . Alors qui vous dit que dans ce public vous n’avez pas des "gilets jaunes" capables de penser aujourd’hui tout en s’inquiétant de demain ? Voilà pourquoi David Abiker vous conseille de lire ce matin dans Libération le papier du géographe Guy Burgel (ça s’appelle les fins de mois difficiles avant la fin du monde) . Certes, il y a fracture territoriale entre les gens des villes et ceux de la périphérie, dit le savant, mais il y aussi une fracture de conception entre ceux dont le niveau de vie leur permet de penser à l’avenir quand les autres ont le nez dans le guidon ou le volant à cause des fins de mois. Ces gens-là n’ont pas le même calendrier.

12 postiers nus pour la bonne cause

Et justement, voici un calendrier qui pourra réconcilier tout le monde fait ce matin la Une de Sud-Ouest, celui où Franck Lissilour (facteur à Libourne) pose à poil avec 12 autres postiers . Il n’attend pas le réchauffement climatique, il attend juste des sous pour aider les Blouses Roses, une association qui récolte des dons pour améliorer le quotidien des enfants, des adultes hospitalisés et des personnes âgés en Ephad. Pour réconcilier tous les calendriers, il suffit parfois de se déshabiller.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.