Publicité
Publicité

Macron et le Congrès de Versailles au cœur de la presse

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

3 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les éditorialistes s'interrogent et décryptent les enjeux du discours du Président devant le Parlement, à Versailles. 


Bonjour Thomas, bonjour Julie et bonjour à tous

Ce matin en Une de vos journaux, il est là, tout puissant, il a notre destin entre ses mains : Le Figaro : Macron, le rendez-vous de Versailles. L’Opinion : Macron en surplomb du jeu politique. En Une de Libération, il est sur son nuage, poitrail body-buildé et toge sur l’épaule, la foudre dans ses mains : Manupiter à Versailles.

Congrès

Il y a ceux qui commentent l’effacement du Premier Ministre : Libération titre : A Matignon, le premier déclassé. Il y a ceux qui s’interrogent sur la bonne dénomination : "Hyper-présidentialisation ? Césarisme ? Pharaonisme ?" se demande Patrice Chabanet dans Le Journal de la Haute-Marne. Dans l’Union, Sébastien Lacroix s’agace : "Ne soyez pas dupes, braves gens, le bon Emmanuel est tout simplement en train d’organiser son règne. Tout contradicteur est écarté. L’Assemblée est à sa botte, jusqu’à la questure. L’interview du 14 juillet est annulée car les journalistes sont trop bébêtes pour saisir la pensée complexe du Président. Et le Premier Ministre ? Ah, oui, le Premier ministre. Samedi, il a eu le droit de réunir ses ministres à Nancy. Nancy, ça fait sérieux pour un séminaire, il n’y a aucune plage et le ciel est gris. Thomas Pesquet est venu "inspirer le gouvernement". Sans doute leur expliquer comment ne pas se faire oublier après avoir été mis sur orbite." Pour ce qui est de l’opposition, l’Opinion nous raconte comment doit se dérouler sa prise de parole au Congrès, après le départ du Chef de l’Etat. "Signe que rien n’a été laissé au hasard, écrit Nathalie Segaunes, l’exécutif a veillé à ce qu’un parlementaire, le sénateur de l’Aube Philippe Adnot, s’enregistre très rapidement pour parler au nom des non-inscrits (le premier d’entre eux qui se manifeste est celui qui a droit à la parole) afin de ne pas laisser Marine Le Pen bénéficier de cette tribune." Seule ombre au tableau, la remarque d’Emmanuel Macron, devant des entrepreneurs du numérique, à propos "des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien". Qui détermine le critère du succès, se demande Laurent Bodin dans l’Alsace ? Quant aux gens qui ne sont rien, ce serait donc ceux qui n’ont pas réussi. L’éditorialiste y ajoute les accusations d’hyper-présidence. "Le Président ne saurait moderniser le fonctionnement des institutions en transformant le clivage gauche-droite en un nouveau qui serait "pour ou contre Macron."

Migrants

C’est un des sujets de l’en même-temps présidentiel. Le Monde et Le Figaro reviennent sur cette menace de l’Italie de désormais fermer ses ports pour obliger ses voisins à porter un peu le fardeau. Depuis trois ans, Rome a accueilli 500.000 migrants et réfugiés. En France, nous dit Le Figaro, on s’inquiète : "Comment la France va-t-elle s’organiser à compter du 11 novembre prochain, quand elle aura épuisé son droit à bloquer ses frontières en vertu d’une dérogation au principe de libre circulation des accords de Schengen ?" De son côté, La Croix se demande quel est le rôle des ONG dans cette mécanique. Entraînées dans l’engrenage d’un système non maîtrisé, elles sont accusées de collusion avec les passeurs. Certains plaident pour l’ouverture de moyens légaux et sécurisés d’arrivées de réfugiés en Europe, notamment pour les Erythréens, les Syriens et les Sud-Soudanais, éligibles au droit d’asile. C’est là que politique et humanitaire se mêlent.

LGV

C’était une des images du week-end, l’ouverture triomphale de deux lignes à grande vitesse. Mais Le Monde nous explique comment le modèle TGV est à bout de souffle. Libération précise : quand la première ligne, Paris-Lyon, a été lancée en 1982, il fallait compter 10 millions d’euros du kilomètre. Nous en sommes à 30.000. A ce niveau-là, impossible de dégager des recettes suffisantes pour payer le coût de l’infrastructure. Mais surtout, Libé nous raconte l’inquiétude des Bordelais qui voient déjà augmenter les prix de l’immobilier. Ils craignent de voir changer leur mode de vie. "Déjà qu’il y a une médiatisation et une hype autour de la ville" se plaint un étudiant. Entre retombées économiques et préservation d’un bonheur serein.

La Une du Parisien sonne comme un appel au crime : Vacances : Et si vous partiez sans vos enfants ? Imaginez le bonheur. Un hôtel interdit aux moins de seize ans. Pas de cris, pas d’enfants qui jettent du sable. Bref, ce que ne vous dit pas l’article, c’est que le vrai bonheur, c’est certes de ne pas avoir ses propres enfants, mais surtout de ne pas subir les enfants mal élevés des autres. Vous savez, ces enfants-rois, ces petits Jupiter.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).