Publicité
Publicité

Loi travail : premier round et avertissement

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

10 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce jeudi sur la mobilisation d'hier contre la loi travail de Myriam El Khomri.


Ce matin en Une de vos journaux on compte.
La Nouvelle République : Tours : plus de 4.000 contre la loi travail.
La Montagne : 7.000 Puydômois contre la loi travail.

Et puis on attend la suite :
Libération : L’avertissement.
Le Parisien : Premier Round.
La Voix du Nord : N’est-ce qu’un début ?

Fukushima

La Revue de presse est écourtée, alors, s’il faut lire un article, ce matin, il est dans Libération qui est allé interroger Naoto Kan, Premier ministre japonais en mars 2011, lors de la catastrophe de Fukushima. Il est 14h46 quand la terre se met à trembler. On lui annonce que les réacteurs de la centrale de Fukushima ont été arrêtés sans problème. "Ce n’est qu’une heure plus tard que j’ai su, qu’à cause d’une perte complète d’alimentation, les systèmes de refroidissement ne fonctionnaient plus. Je me souviens très bien de ce moment où j’ai reçu cette information. J’ai réellement eu des sueurs froides dans le dos". Immédiatement, il comprend ce que cela signifie.

Après l’explosion au niveau du réacteur 1, il envisage l’évacuation d’une zone allant jusqu’à 200 kms autour de la centrale, c’est-à-dire incluant Tokyo. 50 millions d’habitants. "Et puis, dit-il, il fallait se demander si on allait laisser les employés de Tepco et les forces d’autodéfense travailler sur place jusqu’à la dernière minute. Fallait-il vraiment mettre leur vie en danger ?"

On souhaite que les politiques français n’aient jamais à se poser ce genre de questions. Mais il est des décisions moins spectaculaires et dont les conséquences, à long terme, sont pourtant les mêmes. Le Monde nous rappelle que l’usage des pesticides augmente encore dans les campagnes françaises. Nous en sommes les 2èmes consommateurs en Europe derrière l’Espagne. Et les rendements n’augmentent pas. Lobbying de l’industrie agro-chimique, coopératives qui font pression sur les paysans et système global qui pousse à la monoculture intensive. Le ministre de l’Agriculture, nous dit Le Monde, défend le modèle inverse, celui d’une agriculture attentive aux besoins du sol. Mais il est seul et son projet d’agro-écologie pourrait bien être détricoté dès son départ. En cas d’alternance politique par exemple.

Le magazine La Décroissance s’amuse d’ailleurs de la campagne lancée par Alain Juppé et décrite dans un article du Figaro. Une visite à une start up où l’on parle "food lab", où l’on mange au "food truck", après une partie de "beer pong", où l’on est "friendly" parce qu’on répond aux mails avec des smileys. On ne produit rien, on fait du crowdfunding. Conclusion du candidat : ça lui donne le moral, cette France qui gagne. Entre la modernité clinquante et les véritables enjeux écologiques, il faut choisir, il n’y a pas de coalition possible.

 

Le journal 20 minutes évoque lui aussi les manifestations d’hier. Ou plutôt les photos qu’en a diffusées le journal Sud-Ouest. Et le commentaire posté par une internaute qui a reconnu son fils sur l’une d’elles : "J’en connais un (...) qui va m’expliquer ce qu’il fout dans la rue, alors qu’il est censé être en cours. Vas-y mon chéri, beugle, révolutionne, profite. Ce soir, c’est moi qui vais vocaliser. Puisque tu es à ce point impliqué, commence par bosser tes cours, ce sera ta première expérience du travail". La surveillance généralisée par les réseaux sociaux, ça fait perdre tout leur charme aux manifs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.