Publicité
Publicité

Loi Travail : pour Emmanuel Macron, il faut aller plus loin

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

24 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mardi matin sur les propos polémiques d'Emmanuel Macron.


Ce matin en Une de vos journaux on cherche :
Paris Normandie : La course à l’or noir continue.
Midi Libre : En région, la psychose de la panne sèche.
Nice Matin : L’affolement.

Du coup, il y a ceux qui tentent de dédramatiser :
L’Echo Républicain : il en reste.

Et ceux qui se permettent d’ironiser :
Le Parisien : De mieux en mieux…
Libération : la CGT peut-elle faire le plein ?
Le Figaro : face aux surenchères de la CGT, le gouvernement hésite.

CGT

Les mots qui reviennent ce matin : fuite en avant, va-tout, cynisme, dernier grand baroud, coup de bluff permanent. Un syndicat minoritaire réveille l’imagerie classique d’une France bloquée. Dans les Echos, Jean Francis Pécresse s’interroge sur ce mouvement de panique chez les automobilistes, que l’exécutif n’a pu empêcher malgré sa communication. "Quand, ayant proclamé l’état d’urgence, un pouvoir se montre incapable de déloger quelques dizaines de manifestants occupant une place en plein Paris, impuissant à interdire les débordements violents, comment imaginer qu’il aura la force d’aller déloger de gros bras de la CGT barrant l’accès de raffineries ? La pénurie d’essence n’est pas sans lien avec la pénurie d’autorité".

Macron

Cela n’a rien d’anodin, quelques pages plus loin, dans les Echos, Emmanuel Macron se paye le luxe de nouvelles embardées. Tout le monde aura noté ces quelques mots sur le fait qu’il faudrait aller plus loin que la loi El Khomri. Au moment où le pays est bloqué par un texte vidé de sa substance, Manuel Valls et François Hollande apprécieront la leçon. Quant aux salaires, ils doivent être contenus. Là aussi un message qui devrait passer facilement. Pourtant, on comprend l’idée : une préférence pour l’investissement et l’emploi-formation plutôt que pour les dividendes des salaires. Mais le plus intéressant, ce sont ces remarques sur la souveraineté : une souveraineté que l’État doit défendre dans les secteurs de la défense et de l’énergie. "Nous devons avoir une politique volontariste et défensive pour les filières indispensables à notre économie, comme l’acier. Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 500 % sur certains aciers laminés chinois. L’Europe s’est contentée d’à peine 20 %. Nous devons moderniser les règles anti dumping en Europe. Il ne s’agit pas de s’opposer à la concurrence mais d’être intraitables contre la concurrence déloyale". Ça sonne un peu réactionnaire souverainiste mais c’est Emmanuel Macron : il peut, il est moderne. Cependant, quand il explique que ce qui sauve l’attractivité française, c’est une recherche académique efficace, on est tenté de lui opposer la Une du Monde et la tribune de sept Prix Nobel dénonçant les coupes claires dans le budget de la recherche. Mais Emmanuel Macron ne se sentira pas forcé à la solidarité gouvernementale sur le budget de la recherche.

Mineurs isolés

C’est un reportage dans le Figaro auprès de l’aide sociale à l’enfance du Val d’Oise. Des salariés de la Croix Rouge chargés de décortiquer le récit de jeunes étrangers pour déterminer s’ils peuvent prétendre au dispositif mineurs isolés. En 2011, le département en prenait en charge une petite centaine. Ils sont aujourd’hui 266, principalement venus du Pakistan et d’Afrique de l’Ouest, 433 avec les jeunes majeurs suivis jusqu’à 21 ans. Une facture passée de 4 à 17 millions d’euros pour le département. "Certains jeunes arrivent avec un plan de nos locaux pour savoir à qui s’adresser ou sont déposés en voiture, raconte le président du conseil départemental. Des groupes de jeunes pakistanais venus de la même région ne tapent pas par hasard à la porte du Val d’Oise". Ceux qui sont passés par la Libye ont un parcours chaotique, des blessures. Mais on peut ensuite les insérer, les orienter vers des métiers dits sous-tension. D’ailleurs, certains patrons s’adressent directement à l’aide sociale à l’enfance. En attendant, les départements craquent.

 

C’est aussi dans le Figaro qu’on trouve cet article sur une étude de chercheurs néozélandais. Leur sujet : l’explosion du nombre d’armes dans les boites de jeux Lego depuis la première apparition d’une épée en 1978. 30 % aujourd’hui. Parce que les lego, ce ne sont plus seulement des briques, ce sont des univers, des personnages, des récits, et aussi des licences comme Stars Wars. Violence ? Non, conflits, "opposition comme stimulant narratif", répond un professeur en science de l’éducation. C’est un peu comme les pneus, les engins de chantiers, ça peut servir à de la construction, mais ça peut aussi servir à exprimer une opposition. Il suffit de les mettre devant une raffinerie et ça devient un stimulant narratif.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.